Design, menu, contenus : profitez désormais d’une nouvelle expérience sur votre site CIC.
Combien de temps faut-il garder les talons de chèques ?
- Moyens de paiement
Temps de lecture : 2min

Talons de chèques : de quoi parle-t-on ?
Les talons ou souches, sont la section qui reste fixée à votre carnet une fois un chèque émis.
Il comprend généralement les informations suivantes :
- la date d’émission
- le bénéficiaire
- le montant payé.
Le numéro du chèque est également indiqué sur les talons, ce qui facilite son identification en cas de besoin.
Remplir ces talons est fortement recommandé, il vous aide à garder une trace précise de vos transactions et à vous assurer que les débits sur votre compte correspondent à ce que vous avez dépensé.
votre conseiller est disponible pour toutes demandes relatives aux chèques et à leurs utilisations. N’hésitez pas à le contacter pour commander votre premier chéquier ou en recevoir un nouveau.
Durée de conservation des talons de chèques
La durée de conservation des talons de chèques est de 5 ans car cette période correspond au délai légal pendant lequel une personne peut faire valoir ses droits en cas de transaction contestée, selon le Code civil.
Ainsi, en cas de litige, d’erreur bancaire, ou de tout autre problème relatif à une transaction par chèque, conserver les talons de chèques aide à prouver le paiement et de mener une action en justice si nécessaire.
nous vous recommandons de conserver vos talons de chèques pendant 10 ans. Cette durée prolongée offre une sécurité supplémentaire en cas de litige ou de besoin de justifier une opération antérieure.
Pourquoi conserver vos talons de chèques ?
Les talons de chèques sont utiles dans la gestion de vos finances. Ils permettent de :
- tenir un décompte précis de vos dépenses par chèque
- suivre et contrôler vos transactions
- servir de justificatif de paiement en cas de conflit.
Procédures à suivre en cas de perte des souches de chèques
S’il n’est pas possible d’obtenir un duplicata « physique » de vos talons de chèques, il existe de nombreuses façons de récupérer une preuve de transaction.
1. Par les banques :
- les banques conservent une copie électronique des chèques encaissés
- les détails de la transaction, tels que le montant, la date, et le bénéficiaire, sont stockés dans les systèmes informatiques de la banque.
2. Par les entreprises :
- comptabilité, les entreprises conservent les détails des transactions par chèque dans leurs registres comptables
- archivage, les documents relatifs aux transactions, y compris les copies des chèques, sont souvent archivés conformément aux politiques de conservation des documents de l’entreprise et aux exigences légales.
3. Par les administrations fiscales :
- les administrations fiscales peuvent également conserver des informations relatives aux transactions par chèque dans le cadre de la gestion des dossiers fiscaux des individus et des entreprises.
Quand et comment détruire les talons de chèques ?
Après la période recommandée, vous pouvez choisir de jeter vos talons de chèques.
Comment faire ?
Lorsque vient le moment de se débarrasser de vos vieux talons ou carnets de chèques, assurez-vous de les détruire de manière sécurisée. Utilisez un destructeur de documents pour vous assurer que les informations ne peuvent pas être récupérées.