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Comment bloquer un prélèvement ou faire opposition ?

Le prélèvement est particulièrement adapté pour payer les factures de téléphonie ou d’électricité ou encore un abonnement à la salle de sport ou aux plateformes d’écoute en ligne. En revanche, il est possible de rejeter ponctuellement un prélèvement ou de faire opposition à un mandat.
  • Comptes

Juillet 2024

Temps de lecture : 3 min

Opposer ou révoquer un mandat de prélèvement SEPA

Le prélèvement SEPA (espace unique de paiement en euro) vous permet de payer de manière automatisée vos factures récurrentes ou ponctuelles.

Il vous est possible d'opposer ou révoquer un mandat de prélèvement pour différentes raisons :

  • Vous remarquez une erreur dans le prélèvement. Que ce soit dans le montant ou dans la date, il se peut qu’une erreur se glisse. Vous remarquez par exemple que le montant prélevé est manifestement supérieur au montant auquel vous pouviez raisonnablement vous attendre. Alors, vous pouvez faire opposition au prélèvement en question directement depuis votre espace client1 ou auprès de votre guichet.
  • Vous suspectez une fraude. Si vous relevez un prélèvement dont vous ne connaissez pas le créancier ou que le montant de ce prélèvement ne correspond pas à une facture, vous pouvez faire opposition au mandat de prélèvement ou interdire le créancier sur votre espace personnel1.
  • Vous supprimez un mandat de prélèvement suite à la résiliation d’un contrat. Vous avez résilié votre contrat mais vous continuez à être prélevé ? Pensez à bloquer ces prélèvements auprès de votre guichet.

Attention : L’opposition est ponctuelle et d’une durée maximale d’un an. Elle peut être annulée à tout moment pour permettre la reprise des prélèvements. Si vous souhaitez la suppression totale du mandat de prélèvement, rapprochez-vous de l’organisme créancier ou à défaut demander la révocation du mandat auprès de votre guichet.

Comment faire opposition à un mandat de prélèvement ?

Depuis l'application1 :

  1. Identifiez-vous et choisissez Virements en bas de votre écran

  2. Sélectionnez Virements permanents

  3. Dans le Menu Plus, sélectionnez Moyens de paiement puis Mandats de prélèvements

  4. Choisissez le compte concerné puis le mandat et cliquez sur Mettre en opposition

  5. Renseignez la date de mise en opposition puis cliquez sur Mettre en opposition

Depuis votre ordinateur :

  1. Connectez-vous à votre espace en ligne1

  2. Dans l’onglet Menu, sélectionnez Opérations puis Mandats de prélèvements

  3. Choisissez le mandat que vous souhaitez mettre en opposition puis cliquez sur Mettre en opposition

  4. Renseignez la date de mise en opposition puis confirmez

Contester un prélèvement passé, c'est possible

Vous avez été débité d’une somme indue. Vous pouvez demander le rejet d'un prélèvement passé dans un délai de 8 semaines après la date de débit sur votre compte.

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