Internet et sécurité bancaire
Arnaques et fraudes en ligne
Inventaire des fraudes pour avoir un aperçu des pièges rencontrés et déjouer les arnaques !
Vous avez reçu un e-mail douteux ou inattendu ? Découvrez ce qu'il faut faire en cas de phishing (hameçonnage).
Temps de lecture : 2 min
Les fraudeurs tentent de récupérer vos identifiants de connexion en imitant les e-mails de votre banque ou d'autres organismes. Ils vous redirigent ensuite vers un site malveillant, imitant l'apparence du site légitime, pour se connecter à vos comptes et utiliser votre argent.
Il existe d'autres variantes du phishing utilisant le téléphone (on parle alors de vishing, pour Voice phishing) ou le SMS (on parle alors de SMShing). Il faut donc se méfier de tout contact inattendu qui vous demande d'effectuer une action inhabituelle.
Rappelez-vous : votre identifiant et votre mot de passe sont confidentiels. Vous ne devez les donner à personne !
Les fraudeurs tentent de récupérer vos identifiants pour se connecter à vos comptes et utiliser votre argent.
Analysez en priorité le contenu du message plutôt que sa forme : les logos et signatures officielles sont facilement imitables. Pour vous inciter à agir dans la précipitation, les fraudeurs invoquent des motifs importants et urgents telles qu'une alerte sur votre compte, une notification de votre messagerie, un blocage de votre carte, une nouvelle réglementation...
L'adresse de votre site cic.fr commence toujours par https://www.cic.fr ! Pour vérifier avec certitude que vous vous situez bien sur notre site, installez la barre de confiance CIC.
Lorsque vous recevez un e-mail inattendu ou étonnant :
Si vous pensez avoir répondu à un e-mail de phishing : modifiez immédiatement le mot de passe dont vous vous servez pour accéder à vos comptes et contactez votre conseiller dans les meilleurs délais.
Dans un e-mail de phishing, ne cliquez sur aucun lien de téléchargement ou pièce jointe et supprimez-le.
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