Design, menu, contenus : profitez désormais d’une nouvelle expérience sur votre site CIC.
Éloigner les rongeurs des voitures : nos astuces
C’est un véritable fléau que connaissent de nombreux automobilistes : l’invasion de rongeurs sous le capot de la voiture ! De la panne à l’accident, les conséquences peuvent être lourdes. Voici comment se prémunir de ces hôtes indésirables grâce à quelques mesures de précaution.
- Dossiers
Temps de lecture : 2min

Pourquoi les voitures attirent les rongeurs ?
Souris, mulots, rats, petits écureuils, martres et fouines... cela peut sembler étonnant, mais pour tous ces congénères de Ratatouille, les éléments du moteur des voitures représentent un véritable festin. Vous vous demandez pourquoi ? Tout simplement parce que les rongeurs sont très friands des composants des câbles et des fils mécaniques, en particulier lorsqu’ils sont fabriqués à base de biomatériaux. Un phénomène qui a de beaux jours devant lui : les voitures comportent de plus en plus ce type de matériaux innovants pour répondre à la transition écologique.
Autre facteur aggravant : la modification de l'habitat des animaux, qui les pousse à se réfugier dans un nouveau territoire et à élire domicile dans un abri chaud et sécurisé, en l'occurrence... votre voiture. Ils peuvent même s’y reproduire si les conditions sont agréables : chaleur, notamment pendant la période hivernale, ou encore présence de nourriture...
Un risque de panne important
Un matin, vous n’arrivez pas à démarrer votre voiture, sans comprendre pourquoi... en ouvrant le capot, vous vous rendez compte que des rongeurs ont aiguisé leurs dents sur les gaines électriques et les capitonnages isolants. Ils peuvent causer des dégâts considérables, surtout s’ils arrivent à ronger les faisceaux d’allumage, ce qui entraîne automatiquement la panne.
Il n’y a pas de solution à attendre de la part des constructeurs, puisqu’il est mécaniquement impossible de boucher les espaces à côté des roues dans lesquels les rongeurs s’infiltrent pour atteindre le compartiment moteur. Il arrive aussi qu’ils réussissent à se glisser dans le pot d’échappement... avec un risque d’explosion non négligeable au démarrage ! Dans ce cas, il n’y a pas d’autre choix que de faire venir la dépanneuse. Les frais peuvent vite augmenter, nous vous conseillons donc de bien vérifier que votre contrat d'assurance auto couvre le dépannage et les réparations du véhicule en cas de panne due à la présence de rongeurs.
5 solutions pour éviter que les rongeurs envahissent votre voiture :
- Nettoyez régulièrement l’habitacle de votre voiture pour éviter d’y laisser des miettes trop alléchantes. Si votre véhicule est au garage, ne stockez pas non plus de nourriture à proximité (croquettes pour animaux, biscuits, graines...).
- Autre astuce pour éloigner les rongeurs des voitures : ne laissez pas votre voiture immobile au même endroit trop longtemps. Si elle est garée dehors, changez-la de place tous les jours. Sinon, sachez que les rats peuvent ramasser des ordures dans les poubelles et les ramener sous les capots des voitures pour les déguster. Et si ça dure trop longtemps, ils peuvent même construire des nids pour s’y reproduire... un vrai cauchemar pour tout automobiliste !
- Votre chat ! Si vous possédez un chat, laissez-le se balader autour de la voiture !
- Vous pouvez aussi placer des pièges à rongeurs sous le véhicule, ou utiliser des répulsifs anti-rongeurs spécifiques, que vous trouverez en grande surface généraliste, automobile, de jardinage ou de bricolage. Vos moteurs seront alors protégés pendant 3 mois contre le grignotage des pièces caoutchoutées et plastiques (capitonnages, câbles, durites, gaines...), sans odeur indésirable dans l’habitacle ni d’altération des surfaces traitées.
- Dernière astuce pour éloigner les rongeurs des voitures : placez des boîtiers à ultrasons dans le compartiment moteur lorsque votre voiture est à l’arrêt. Ils coûtent entre 10 et 50 euros selon les modèles, mais ça vaut le coup : équipés de piles ou branchés sur le secteur dans le garage, ils feront fuir les rongeurs en produisant un bruit insupportable pour leurs oreilles.