Investir dans le locatif avec l’agence immobilière AFEDIM
Depuis plus de 30 ans, AFEDIM propose une offre complète de biens et de services immobiliers. Vous souhaitez louer un logement, acheter votre résidence principale ou investir dans un bien immobilier en vue de le proposer à la location ? Nos conseillers immobiliers vous accompagnent et vous conseillent tout au long de votre recherche du bien idéal.
Investissement locatif : les réductions d’impôt
Il existe plusieurs dispositifs fiscaux2 qui peuvent conduire à une réduction de votre impôt sur le revenu.
La LMNP (Location Meublée Non Professionnelle)
La location meublée consiste à donner en location un bien immobilier meublé, destiné à l’habitation, afin d’en percevoir les loyers. Le régime fiscal de la LMNP permet de bénéficier de certains avantages de la fiscalité des revenus professionnels. Selon la situation, le montant des revenus qui supporte l’impôt est calculé selon les régimes micro-BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) ou BIC réel. Dans le premier cas, le contribuable peut déduire de ses recettes un forfait de 30% représentatif de ses charges, qui peut être porté à 50% pour certains biens (meublés de tourisme classés, chambres d'hôtes, hébergement de longue durée). Dans le second, il peut déduire ses charges pour leur montant réel et un amortissement du prix d’acquisition de son immeuble.
En savoir plus
La loi Malraux
Elle concerne les biens à rénover situés dans des sites patrimoniaux remarquables et soumis au contrôle des Architectes des Bâtiments de France. Les travaux nécessaires à la restauration totale de l’immeuble vous permettront de bénéficier d’une réduction d’impôt de 22% ou 30% selon la zone de situation de l'immeuble. Cet avantage fiscal, non soumis au plafonnement des niches fiscales, est calculé sur le montant des travaux plafonné à 400 000 € pour une période pluriannuelle de 4 années. En plus de vous permettre de bénéficier d'avantages fiscaux, la loi Malraux vous offre la possibilité de contribuer activement à la préservation du patrimoine historique et culturel de notre pays.
En savoir plus
Le déficit foncier
L'acquisition d'une propriété à rénover pour la mettre en location est une stratégie d'investissement immobilier qui permet de réduire son impôt sur le revenu. Les dépenses liées aux travaux peuvent être déduites des revenus locatifs et, lorsqu'elles génèrent un déficit, ce dernier peut être déduit du revenu global jusqu'à un certain plafond (10 700 € par an). Cette méthode permet de neutraliser la fiscalité sur les loyers perçus pour des logements non meublés, voire de diminuer l'impôt sur le revenu du foyer. Il est essentiel de bien choisir les travaux à réaliser, car certaines interventions, telles que la construction, la reconstruction ou l'agrandissement, ne bénéficient pas de ces dispositifs.
En savoir plus
L'investissement en démembrement temporaire
Cet investissement peut prendre la forme d'une répartition provisoire des droits liés à une propriété immobilière entre un particulier et un investisseur professionnel (fonds de pension, compagnie d'assurance, banque...). Le particulier acquiert la propriété dépourvue de droits d'usage et la conserve pour une période définie, souvent quinze ans. Pendant ce temps, l'investisseur professionnel bénéficie des droits d'usage et donne le bien en location. À la fin de cette période, ses droits d'usage prennent fin, permettant ainsi au propriétaire de retrouver l'intégralité des droits sur son bien.
En savoir plus
Le dispositif Monuments Historiques
Le mécanisme des Monuments Historiques offre la possibilité d'investir dans une propriété située dans un bâtiment classé ou inscrit comme « Monument Historique » ou faisant partie du patrimoine national, et exigeant des rénovations substantielles. Les avantages fiscaux varient selon que l'immeuble procure ou non des recettes et selon ses modalités d'exploitation (ouverture à la visite, avec ou sans occupation par le propriétaire, mise en location). Lorsque que le propriétaire n'habite pas le bien et le loue pour générer des revenus, le déficit généré par le coût des rénovations peut être déduit intégralement du revenu global du foyer.
En savoir plus