Investissement locatif |

Quels sont les critères à prendre en compte pour un bon investissement locatif ?

Faites une étude de marché sur le lieu où vous comptez investir : retenez les villes où la demande locative est forte, renseignez-vous sur le prix des loyers et les perspectives d'évolution de la ville (activité économique, population étudiante, etc.), privilégiez les programmes qui sont commercialisés à la fois en accession à la propriété et en investissement locatif, veillez à ne pas « surpayer » votre bien sous prétexte d'économies fiscales.

  • Ne sous-estimez pas l'importance de la qualité du bien : la construction, l'emplacement (proximité des écoles, commerces et transports en commun) et les prestations sont des critères importants pour trouver un locataire, mais aussi lors de la revente du bien. Ils déterminent la rentabilité de votre investissement.
  • Déterminez le montant mensuel d'épargne que vous pourrez consacrer à cette opération, en tenant compte des prêts qui arrivent à échéance prochainement.
  • Enfin, calculez l'impact de votre investissement sur votre budget et votre fiscalité, en retenant des hypothèses de simulation prudentes.