Quel est le meilleur moment pour faire de l’investissement locatif ?

Vous envisagez d’acheter un bien immobilier pour le proposer à la location et vous constituer ainsi un patrimoine immobilier ? Y a-t-il un moment adéquat pour réaliser un tel investissement ? Quels éléments sont pris en compte pour le prêt ? Ce projet immobilier dépend de vos revenus et de votre niveau d’endettement. Nos explications.

Temps de lecture : 2 min

Réaliser un investissement locatif le plus tôt possible

Plus tôt vous vous lancez dans l’investissement locatif, plus vous aurez de revenus complémentaires pour gérer votre quotidien, partir en vacances...

La seule limite reste celle de l’âge pour l’obtention d’un crédit immobilier. Emprunter jusqu’à 65 ans ne pose pas de difficultés particulières. Au-delà, le coût de l’assurance décès-invalidité liée au prêt peut diminuer la rentabilité de l’investissement locatif.

Votre situation familiale n’entre pas en ligne de compte

Vous pouvez réaliser un investissement locatif si vous êtes marié(e), pacsé(e) ou si vous vivez en concubinage. Toute situation permettant d’éviter l’indivision représente un avantage certain. En effet, le désaccord entre indivisaires est toujours problématique, notamment par rapport à la revente.

Si vous êtes marié(e) sous le régime de la communauté réduite aux acquêts et que vous réalisez pendant votre mariage un investissement avec vos propres fonds (provenant d’une donation ou d’une succession), faites-le préciser par le notaire sur l’acte d’achat du bien.

Vous êtes célibataire ? Vous pouvez vous aussi investir dans l’immobilier locatif.

Votre capacité à payer sans difficulté vos mensualités de crédit

Vous devez être en mesure de payer vos mensualités de crédit sans difficulté, ainsi que les frais liés au logement, même si votre locataire tarde à vous verser les loyers.

Vous êtes soumis à l’impôt sur le revenu ? C’est un plus !

Les mécanismes d’un investissement locatif financé à crédit sont adaptés aux actifs ayant de bons revenus et soumis à la fiscalité.

Si vous optez pour une défiscalisation immobilière en loi Pinel par exemple, calibrez-bien votre investissement. En achetant un bien immobilier à 100 000 €, vous pouvez déduire de votre impôt sur le revenu 2 000 € par an pendant 6 ou 9 ans (selon l’engagement de location choisi et dans la limite des règles de plafonnement des niches fiscales). Vous devez donc payer au minimum ce montant pour que l’opération soit rentable.

Réalisez un investissement locatif avec AFEDIM

Afedim a pour mission de sécuriser les acquisitions immobilières réalisées par les clients du CIC. Les processus de référencement des opérateurs et de validation des programmes sont continuellement optimisés afin de limiter les risques inhérents à l’investissement immobilier.

Depuis plus de 25 ans, notre agence immobilière commercialise des biens immobiliers neufs. Elle vous propose les meilleurs programmes, sélectionnés par nos experts régionaux, pour vous permettre de réaliser un investissement locatif de qualité ou de trouver votre future résidence principale.

Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un message à votre conseiller ou vous faire rappeler.

Partager cet article

Besoin d'aide ?

Votre conseiller est à vos côtés pour vous accompagner
Contacter votre conseiller

Nos conseils