Gestion Pilotée en assurance-vie : faites-vous accompagner par des experts
Détenir une assurance-vie est une chose, savoir la gérer au quotidien en est une autre. Pour vous y retrouver dans les nombreux supports financiers proposés, la Gestion Pilotée en assurance-vie propose de faire la sélection à votre place. Vous déléguez tout ou partie de votre capital à votre assureur qui s’appuie sur les recommandations d’experts en gestion de fonds.
Les profils de Gestion Pilotée qui pourront vous être proposés, selon votre profil investisseur financier, sont composés d’une liste variée de fonds sur différentes classes d’actifs (OPC actions, OPC taux, OPC diversifiés).
Les caractéristiques de la Gestion Pilotée en assurance-vie
Diversification
À travers la Gestion Pilotée, votre contrat est investi sur une dizaine de supports diversifiés sur plusieurs zones géographiques (Europe, États-Unis, pays émergents, etc.) et types de gestion (avec une tolérance au risque soit modérée, équilibrée ou dynamique). Cette approche cherche à réduire les risques liés à la concentration dans un seul type d’investissement ou un seul secteur, sans pour autant l'annuler.
La Gestion Pilotée ne comporte aucune garantie de capital et de rémunération : la valorisation des primes investies sur ces profils évolue à la hausse ou à la baisse selon les mouvements des marchés financiers. L’assureur ne s’engage que sur le nombre de parts nets de frais des supports en unités de compte, et non sur la valeur des parts. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Personnalisation
Un conseiller prend en compte votre tolérance au risque, votre capacité à subir des pertes, vos horizons de placement, vos objectifs, dont vos préférences en matière de durabilité, votre patrimoine ainsi que vos connaissances et votre expérience financière. À partir de ces éléments, il pourra, le cas échéant, vous proposer un profil de Gestion Pilotée adapté.
Gestion active
La Gestion Pilotée en assurance-vie implique une gestion active et dynamique de votre portefeuille. L’assureur peut ajuster la composition du portefeuille en fonction des conditions du marché et des opportunités d’investissement qui se présentent.
Un service d'accompagnement spécifique
Avec la Gestion Pilotée, vous choisissez d’être accompagné dans la diversification de votre patrimoine.
3 profils de gestion au choix
Selon votre profil investisseur financier, vous pourrez être orienté vers l’un des 3 profils de gestion en Gestion Pilotée, proposant chacun une recherche de rendement différent et une exposition au risque différente. En effet, chacun de ces profils combine la sécurité du fonds en euros des Assurances du Crédit Mutuel (performant à un taux de rendement moyen de 2.80%1 en 2024, bonus de rémunération inclus) et la recherche de performance via une sélection adaptée de plusieurs supports en unités de compte (UC) investis sur les marchés financiers.
La Gestion Pilotée ne comporte aucune garantie de capital et de rémunération : la valorisation des primes investies sur ces profils évolue à la hausse ou à la baisse selon les mouvements des marchés financiers. L’assureur ne s’engage que sur le nombre de parts nets de frais des supports en unités de compte, et non sur la valeur des parts. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
2 gammes d'allocation au choix
Au-delà du choix parmi ces 3 profils de gestion, le CIC vous propose 2 gammes d’allocation en Gestion Pilotée au choix : l’allocation traditionnelle et géographique et l’allocation durable.
Avec les pilotes classiques
Votre allocation est traditionnelle et géographique : les supports contenus dans les unités de compte de votre contrat sont investis sur différents classes d’actifs (actions, obligations...) et sur plusieurs zones géographiques (Europe, États-Unis, pays émergents...).
Avec les pilotes durables
Votre allocation est thématique et engagée : les supports contenus dans les unités de compte de votre contrat sont majoritairement investis en actions sur différentes thématiques répondant à des critères dits extra-financiers ESG(Environnemental, Social et de Gouvernance) : le changement climatique, les énergies durables, la création d’emplois... Cette allocation durable a été créée afin de vous accompagner dans vos souhaits de constitution d’épargne engagée : votre placement est utile pour vous, pour les autres et pour la planète.
Les informations relatives aux caractéristiques en matière de durabilité de ces profils sont publiées sur le site des Assurances du Crédit Mutuel.
Aussi, le profil le mieux adapté à votre situation pourra se trouver parmi les 6 disponibles en Gestion Pilotée :
- Les profils « Pilote 25 » et « Pilote Durable 25 », avec une cible de 75% de fonds en euros et de 25% d’UC (profil modéré),
- Les profils « Pilote 50 » et « Pilote Durable 50 », avec une cible de 50% de fonds en euros et de 50% d’UC (profil équilibré),
- Les profils « Pilote 75 » et « Pilote Durable 75 », avec une cible de 25% de fonds en euros et de 75% d’UC (profil dynamique).
Une offre « clé en main »
Les allocations financières de chaque profil sont revues périodiquement par nos experts, en fonction notamment de l’actualité économique et des opportunités de marchés. Les opérations d’arbitrage de votre capital sont ensuite réalisées automatiquement par l’assureur sur le profil de Gestion Pilotée de votre contrat d’assurance-vie.
En effectuant des versements programmés, vous pouvez tenter de limiter l’impact des variations des marchés financiers, en « lissant » le prix moyen d’achat des différents supports financiers en unités de compte (UC), présents dans chaque profil de Gestion Pilotée. Selon les tendances des marchés financiers et/ou des orientations de gestion des fonds, l’investissement progressif ne garantit pas dans tous les cas de figure une performance supérieure à l’investissement en une seule fois.
Coût et frais de gestion de la Gestion Pilotée CIC en assurance-vie
Au CIC, les frais annuels de Gestion Pilotée portent uniquement sur les supports en unités de compte composant les profils de Gestion Pilotée et s’élèvent à 0,25% du montant de ces avoirs, en sus des frais annuels de gestion prévus au contrat d’assurance-vie ou de capitalisation. Ces frais annuels de gestion sont prélevés prorata temporis à chaque arbitrage, rachat partiel ou total, cotisation de garantie complémentaire décès, au décès de l’assuré, au terme de l’adhésion et au plus tard le 31 décembre.
Consultez ici les principaux frais du contrat Plan Assurance Vie [PDF – 603 Ko] et de Plan Assurance Jeune [PDF – 601 Ko].
Vos questions, nos réponses
Quelles différences entre Gestion Pilotée, Gestion Conseillée et Mandat d'arbitrage ?
Il s’agit là de différentes offres vous permettant de faire gérer le capital de votre assurance-vie :
- Gestion Conseillée : vous êtes conseillé par des professionnels mais c’est vous qui décidez de suivre leurs conseils, ou non.
- Gestion Pilotée : en fonction de votre profil investisseur financier, votre assureur sélectionne pour vous un portefeuille clé en main selon un profil type que vous choisissez. Par exemple « Pilote Durable 50 », qui correspond à une allocation thématique, comporte 50% d’unités de compte et correspond à un profil « équilibré ». C’est également lui qui le gère pour vous. Vous êtes informé régulièrement des arbitrages opérés sur votre portefeuille. Accessible à partir de 1 000 €.
- Mandat d'arbitrage : vous déléguez totalement la gestion de vos unités de compte à des experts des marchés financiers qui arbitrent en votre nom, en fonction de votre profil investisseur financier, et vous rendent des comptes lors de rapports annuels ou semestriels. Accessible à partir de 200 000 €.
L’investissement sur les titres financiers présente un risque de perte en capital. Ni le capital ni le rendement ne sont garantis.