Règlementation

Le Questionnaire investisseur financier : de quoi s'agit-il ?

Une meilleure connaissance des investisseurs

La directive européenne MIF 2 renforce et précise les obligations des banques, en termes de conseils à leurs clients et par conséquent d'adéquation entre le profil du client et ce qu'on lui propose.

Pour vous accompagner dans vos décisions, votre conseiller s'appuie sur des renseignements détaillés qui lui permettent de cerner vos attentes, vos projets et vos connaissances en matière de produits financiers. L'objectif étant de faire coïncider le bon produit avec le bon client.

Un questionnaire pour établir votre profil d'investisseur

À cet effet, nous avons mis au point un Questionnaire investisseur financier, permettant le recueil et la mise à jour de vos informations financières. Ces éléments permettront de déterminer votre profil d'investisseur (prudent, modéré, équilibré...). Ce questionnaire est une obligation réglementaire. Il a une validité d'un an. Il doit donc être renouvelé chaque année à date anniversaire afin de rester en phase avec vos projets.

Essentiellement basé sur votre connaissance et votre attitude vis-à-vis du risque, votre profil nous permet de vous proposer une offre financière adaptée, que ce soit dans une enveloppe titres, PEA ou assurance-vie.

Ce questionnaire est disponible en ligne

Le Questionnaire investisseur financier est disponible dans la rubrique profil de votre Espace client. Vous pouvez le remplir chez vous, en toute sécurité et en toute confidentialité. Vous pouvez le suspendre à tout moment et le reprendre un peu plus tard, là où vous l'aviez laissé. Vous pouvez également, si vous préférez, planifier un rendez-vous avec votre conseiller pour le remplir ensemble.

Remplir mon questionnaire financier