Alerte fraude : réception de faux SMS d’un enfant
Nouveau scénario de fraude est apparu. Les escrocs se font passer pour l’enfant de la victime et demandent un virement urgent pour régler une facture...
Les services de l’État et les autorités de contrôle s’associent en task force1, pilotée par la DGCCRF 2, pour appeler à la vigilance et proposer des fiches préventives d’identification des principales fraudes qui concernent les particuliers et les entreprises.
Cette vigilance doit particulièrement s’exercer sur les réseaux sociaux. En effet, la démocratisation des réseaux sociaux au sein de la société stimule l’intérêt des escrocs et les activités illicites y prolifèrent. Les escrocs s’adaptent aux opportunités du moment : crise sanitaire, humanitaire, économique, énergétique... avec des escroqueries aux dons pour aider les Ukrainiens, au bois de chauffage ou aux pellets, etc.
Au sommaire de ce guide :
Nouveau scénario de fraude est apparu. Les escrocs se font passer pour l’enfant de la victime et demandent un virement urgent pour régler une facture...
Les escrocs ont plus d’un tour dans leur sac : arnaques par téléphone, par e-mail... Voici nos conseils pour ne pas tomber dans leurs pièges.
Vous êtes démarché par quelqu’un qui se fait passer pour le service antifraude de votre banque ? Attention escroquerie.