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Bonne exécution des contrats - Réclamations - Médiation - Protection des données personnelles

Faites-nous part de votre réclamation, votre satisfaction est notre priorité.

Le CIC est à votre écoute en toutes circonstances

Une relation fondée sur la clarté est le gage de votre confiance et de votre fidélité.

Le CIC s'est toujours engagé à cette transparence, en vous offrant une information claire sur le fonctionnement de ses produits et services mis à votre disposition. Malgré notre souci constant de vous apporter la meilleure qualité de service, des difficultés peuvent survenir.

Vous trouverez ci-après :

  • les moyens mis à votre disposition pour nous faire part de votre réclamation
  • et si nécessaire, les recours possibles.

En cas de mécontentement lié aux produits et services commercialisés par le CIC, vous disposez :

  • D'un numéro téléphonique dédié unique : 09 69 32 06 06 Appel non surtaxé
  • Et d'interlocuteurs privilégiés à contacter :
  1. En premier lieu : Votre agence CIC

    Contactez votre conseiller ou le directeur de votre agence. Ceux-ci peuvent être joints par tout moyen à votre convenance :

  2. En second lieu : le « Service Relation Clientèle »

    Si la réponse apportée par votre agence ne vous satisfait pas, vous avez la possibilité de vous adresser au « Service Relation Clientèle » pour que votre demande soit réexaminée.
    Vous pouvez joindre ce service :

    • Par courrier :
      • CIC
        Service Relation Clientèle
        6 avenue de Provence
        75452 Paris Cedex 09
      • CIC Est
        Service Relation Clientèle
        31 rue Jean Wenger-Valentin
        67958 Strasbourg Cedex 09
      • CIC Lyonnaise de Banque
        Service Relations Clients
        8 rue de la République
        69207 Lyon Cedex 01
      • CIC Sud Ouest
        Service Relation Clientèle
        Cité Mondiale
        20 quai des Chartrons
        33058 Bordeaux Cedex
      • CIC Ouest
        Service Écoute Clients
        2 avenue Jean-Claude Bonduelle
        BP 84001
        44040 Nantes Cedex 1
      • CIC Nord Ouest
        Service Relation Clients
        33 avenue Le Corbusier
        59000 Lille


    Le CIC s'engage à accuser réception de votre réclamation écrite dans un délai maximum de 10 jours ouvrables à compter de sa date de réception et à vous apporter une réponse dans les plus brefs délais sans toutefois excéder les délais réglementaires* sauf circonstances particulières dont il vous informera.

    *15 jours ouvrables si votre réclamation concerne les moyens de paiement hors chèques, 1 mois si votre réclamation est assortie d'une demande relevant du RGPD, Règlement Général sur la Protection des Données, et 2 mois dans tous les autres cas.

  3. En troisième lieu : le Médiateur, un dernier recours dans certains cas précis

    • Le Médiateur du CIC uniquement pour les personnes physiques et à condition que tous les recours internes à la banque aient été préalablement épuisés.

      Les litiges pour lesquels vous pouvez faire appel au Médiateur concernent les contrats souscrits pour :

      • vos besoins privés : opérations de banque à savoir les dépôts, les crédits, les moyens de paiement et plus généralement tous les produits et services inclus dans la convention de compte, services d'investissement et leurs services connexes, instruments financiers et produits d'épargne, commercialisation des contrats d'assurance.
        Sont exclus : les litiges relatifs à la gestion des contrats d'assurance qui relèvent du Médiateur de l'Assurance.
        Pour plus d'informations, consulter la Charte de la médiation.
      • ou vos besoins professionnels : opérations bancaires liées au fonctionnement du compte et aux moyens de paiement.
        Sont exclus :
        • les litiges liés au crédit qui relèvent du Médiateur du crédit aux entreprises de la Banque de France que vous pouvez saisir via son site https://mediateur-credit.banque-france.fr
        • et les dossiers en phase judiciaire (tribunal d'instance pour les litiges commerciaux ou tribunal de commerce en cas de difficulté de l'entreprise).

      La procédure de médiation consiste à faire appel à une tierce personne chargée de proposer une solution de conciliation et de trouver un accord entre les différentes parties.

      La saisine du Médiateur se fait exclusivement par écrit :

      • sur son site, au moyen du formulaire de saisie à disposition : www.lemediateur-cic.fr
      • par courrier à l'adresse suivante :
      Le Médiateur du CIC
      63 chemin Antoine Pardon
      69160 Tassin La Demi-Lune
    • Pour les litiges relevant des services d'investissement et des instruments financiers, le consommateur a la possibilité de choisir entre le Médiateur du CIC (ci-dessus) et le Médiateur de l'Autorité des Marchés Financiers, l'AMF.

      La saisine du Médiateur de l'AMF se fait exclusivement par écrit :

      Le Médiateur
      Autorité des marchés financiers
      17 place de la Bourse
      75082 Paris Cedex 02 

      La saisine d'un des deux Médiateurs est définitive et le choix est irrévocable.

Protection des données personnelles

Conformément à la réglementation en vigueur, vous disposez notamment d'un droit d'opposition (en fonction du fondement juridique du traitement), d'accès, de rectification et d'effacement sur les données personnelles qui vous concernent. Pour exercer l'un de ces droits, vous pouvez écrire à l'adresse suivante :

  • Monsieur le délégué à la protection des données
  • 63 chemin Antoine Pardon
  • 69814 Tassin CEDEX

Vous pouvez également déposer une réclamation auprès de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), 3 Place de Fontenoy TSA 80715 75334 PARIS CEDEX 07.

Consultez notre Politique sur la sécurité et la gestion des données personnelles