Assurance auto à l’étranger : l’essentiel à retenir

Votre aîné a décidé de réaliser un séjour Erasmus en Pologne : une initiative que vous encouragez évidemment. D’autant que vous vous réjouissez de traverser l’Europe avec lui pour son déménagement : un enthousiasme que nous comprenons parfaitement ! Vous avez sûrement bien préparé votre périple. Nous vous proposons néanmoins un rappel de ce que couvre votre assurance automobile lors de vos trajets à l’étranger.

Temps de lecture : 3 min

Est-ce que votre contrat automobile vous couvre hors de la France ?

La règle générale est que votre assurance est valide dans toute l’Union européenne, soit 27 pays. Et elle l’est également dans les pays dits de l’Espace Économique Européen comme la Norvège. Sont également inclus la plupart des pays limitrophes de l’Europe comme la Turquie, ou le Maroc. Même le Royaume-Uni post-Brexit fait partie des pays où les assurances automobiles continuent à fonctionner normalement ! Votre périple transeuropéen devrait donc se dérouler sans soucis.

Nouveauté : En 2024, la suppression de la carte verte entre en vigueur. Plus besoin désormais d’apposer cette vignette, dont vous aviez l’habitude depuis de nombreuses années, sur votre pare-brise. L’inscription de votre véhicule au Fichier des Véhicules Assurés (FVA) par votre assureur remplace votre carte verte et permet dorénavant aux autorités d’accéder à vos informations d’assurance sur simple lecture de votre plaque d’immatriculation.

Cette dernière vaut présomption d’assurance dans tout l’Espace Économique Européen. Cependant, certains pays souhaitent encore une carte internationale d’assurance et qui plus est sous format papier. Il s’agit de l’Albanie, de l’Azerbaïdjan, du Maroc, de la Moldavie, de la République Macédoine du Nord, de la Tunisie, de la Turquie et de l’Ukraine. Vous pouvez contacter votre conseiller pour obtenir votre carte.

Il faudra penser à imprimer ce document avant votre départ. Pour l’obtenir vous pouvez contacter votre conseiller ou vous rendre dans la rubrique « attestation » de votre espace client sur le site internet ou l’application1.

Que faire si un pays traversé n’est pas dans la liste ?

Le premier réflexe à avoir est de vérifier auprès de votre assureur si le pays concerné est véritablement exclu de la liste des pays couverts par votre assurance. Si c’est effectivement le cas, il est plus prudent de souscrire une assurance locale pour avoir une protection correcte pour vous, votre voiture et vos passagers. Dans la plupart des pays, il est également possible de choisir un contrat temporaire : l’assurance frontière. Il vous suffit de contacter quelques jours avant votre départ le bureau central du pays. La durée de cette assurance spécifique est de un à trois mois.

Quels risques seront couverts par mon assurance automobile française ?

Dans les pays de l’Union Européenne, les couvertures prévues par votre contrat fonctionnent exactement comme si vous étiez en France. Toutefois certaines garanties et services peuvent ne pas fonctionner de la même façon du fait des usages locaux.

Nous vous conseillons de vérifier avant de partir que tout ce qui est indispensable – dépannage/remorquage, rapatriement, etc. – sera bien pris en charge dans des conditions comparables à celles de la France. Pour cela, il vous suffit de consulter votre contrat et ses conditions générales ou d’appeler votre conseiller CIC.

Prenez soin de vérifier également le niveau de la franchise, car les frais de réparation des dommages peuvent varier d’un territoire à un autre. Et si vous avez une assurance au tiers, il peut être préférable, pour plus de sécurité, de passer à l’assurance tous risques.

De quels documents avez-vous besoin ?

Vous devez également avoir sous la main :

  • La Carte d’Assurance Internationale si nécessaire
  • Le certificat d’immatriculation du véhicule – la fameuse carte grise
  • Votre permis de conduire et/ou celui de tous les conducteurs
  • Un constat amiable européen

Ce dernier document est le même dans toute l’Union Européenne et est reconnu par tous les assureurs ; il vous est remis lorsque vous signez votre contrat d’assurance.

Le permis de conduire français est-il suffisant ?

Oui, dans les pays de l’Union Européenne et dans beaucoup de pays. Toutefois, là encore, une vérification s’impose. De même que s’impose une connaissance des spécificités locales sur la route. Par exemple, il n’y a pas que la conduite à gauche au Royaume-Uni !

Les règles concernant les limitations de vitesse, le fonctionnement des entrées et sorties d’autoroute, ou encore les modes de stationnement peuvent différer d’un lieu à un autre. Consulter un guide de voyages ou le site du consulat ou ambassade du pays visité peut être fort utile !

Comment obtenir un permis international ?

Parfois nécessaire dans certains pays, le permis de conduire international est délivré gratuitement par la préfecture de police au regard de votre permis français. Seule contrainte : il faut faire la demande plusieurs semaines à l’avance.

Le saviez-vous ?

Que faire en cas de sinistre à l’étranger ?

La première chose à retenir est qu’il s’agit de la législation locale qui s’applique pour déterminer les responsabilités du sinistre.

Aussi, nous vous conseillons de commencer par appeler nos services d’assistance : ils pourront vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches juridiques et vous aider à faire face à toutes les situations.

Si le sinistre est un accident impliquant d’autres véhicules, la pratique est la même qu’en France : il faut établir un constat amiable. Chaque conducteur rédige dans sa langue la partie qui le concerne. Et comme en France, il faut récupérer le numéro de téléphone, l’adresse...

Toutes les coordonnées possibles du conducteur, mais aussi des témoins s’il y en a. Une fois le constat rempli, n’oubliez pas de conserver un exemplaire ainsi que tout document qui pourra vous être utile.

Dans certains pays, les conducteurs sont peu habitués à remplir les constats ou bien s’y refusent. Dans ce cas, il faut contacter la police locale pour obtenir un procès-verbal de l’accident. Même chose en cas de vol ou de dégradation, le procès-verbal est indispensable.

Et, comme en France, vous devrez adresser le constat amiable à votre assureur. Le plus simple, si vous avez accès à une connexion internet, est de faire la déclaration en ligne sur notre site ou sur l’application mobile et de télécharger tous les documents : constat, photo, etc. Votre dossier pourra ainsi être pris en charge au plus vite.

La validité de votre assurance auto à l’étranger est limitée dans le temps

Vous avez pensé à laisser votre voiture à votre fils aîné pour faciliter sa vie en Pologne. Si son séjour Erasmus est de 6 mois, pas de problème, votre assurance continuera à le couvrir comme précédemment.

En revanche, s’il passe plus de 6 mois dans le pays, il sera contraint de souscrire une assurance automobile locale. Et peut-être qu’il lui sera demandé d’immatriculer le véhicule sur place.

Nos conseils