Assurance habitation et déménagement : être correctement couvert
Vous voulez vous assurer d’être bien couvert dans le cadre de votre déménagement, c’est compréhensible. Afin d’éviter au maximum les mauvaises surprises lors de votre déménagement, prévoyez la bonne assurance habitation le jour J ! Faites rimer déménagement avec changement et renouveau, et non avec stress et imprévus.

Les différentes assurances pour un déménagement
Pour un déménagement seul ou avec des proches
70%1 des Français préfèrent déménager seuls ou avec l’aide de leurs proches. C’est aussi votre cas ? Faisons le point sur les différentes manières d’être couvert lors de votre déménagement.
Un déménagement ça se prépare, ce n’est pas nouveau. Mais avant de charger vos meubles, de risquer une mauvaise chute ou un coup de marteau qui dérape, assurez-vous de plusieurs choses.
- Demandez à vos proches s’ils sont bien couverts par une assurance responsabilité civile. Celle-ci se révélera très utile s’ils sont à l’origine d’un dégât lors du déménagement (une porte abîmée, un miroir cassé...). Dans ce cas, vous pourrez faire jouer leur responsabilité civile pour obtenir réparation.
- Avez-vous souscrit une garantie contre la casse de votre mobilier, aussi appelé tous risques mobiliers ? Elle vous couvre contre toute casse ou dégât accidentel que vous auriez pu causer vous-même à vos meubles.
- Saviez-vous que la responsabilité civile de votre contrat d’assurance habitation ne couvrait que les dommages que vous pourriez causer aux autres. Mais qu’en est-il pour vous et votre famille ? L’Assurance Accidents de la Vie (AAV) vous offre une protection au quotidien, y compris en cas d’accident lors d’un déménagement.
Pour un déménagement avec des déménageurs professionnels
Si vous faites appel à une société de déménagement, vous remplirez une déclaration de valeur qui permettra de définir le montant de l’indemnisation en cas de problème.
De plus, la réglementation impose que les déménageurs professionnels souscrivent à l’assurance contractuelle (ou responsabilité contractuelle de base) qui leur confère une garantie minimum obligatoire. Cette garantie leur permet d’être couverts en cas de dommages qui seraient de leur responsabilité.
Les recours possibles en cas de problème lors d’un déménagement
Même si vous faites appel à des professionnels, des problèmes peuvent survenir avant, pendant et après le déménagement :
- des délais non respectés
- des pertes ou détériorations
- des dommages causés aux parties communes de l’immeuble.
Afin d’être bien protégé, assurez vous de disposer de tous les documents contractuels :
- le devis signé et les conditions générales fixant le choix des prestations, les modalités de paiement...
- la déclaration de valeur listant les objets de valeur (ce document est très important en cas de détérioration pour faire jouer la garantie du déménageur).
- la lettre de voiture pour les transports terrestres précisant les modalités pratiques du déménagement (dates, lieux, description des objets...)
- le bulletin de livraison permettant de noter les éventuelles dégradations.
En cas de litige, vous pouvez adresser une lettre recommandée avec accusé de réception directement au déménageur. S’il s’agit d’un cas d’avarie ou de perte, vous devrez le faire dans le délai de 10 jours suivant le déménagement, en joignant des justificatifs.
Vous disposez d’une garantie protection juridique incluse dans l’assurance habitation ? Vous pourrez bénéficier d’une assistance et de la prise en charge des frais de justice.
Les + de l’assurance habitation CIC et déménagement
Aide aux démarches | Mondial Assistance2 vous rembourse le diagnostic de performance énergétique (DPE) à hauteur de 250 €3. |
---|---|
Aide au déménagement | Pour les clients CIC, profitez de prix négociés auprès de déménageurs professionnels grâce au Kiosque à services. |
Aide-ménagère | Pas envie de faire le ménage ? Mondial Assistance2 prend en charge le nettoyage de votre ancien logement3. |
Aide au déménagement | Votre ancien logement reste couvert gratuitement pendant 30 jours3. |
Protégez vos objets fragiles lors du déménagement
Tout d’abord, utilisez toutes les précautions nécessaires pour bien les emballer.
Ensuite, prenez une garantie casse accidentelle du mobilier et des équipements dans votre contrat d’assurance habitation, prévoyant l’indemnisation de dommages commis par votre propre faute sur votre mobilier.
Les questions que vous vous posez le plus souvent
Mes biens sont-ils assurés lors d’un déménagement ?
Vos biens sont couverts par votre contrat passé avec la société de déménagement. Si vous déménagez, votre assurance habitation seule, ne couvre vos biens en cas de détérioration qu’à condition que vous ayez bien souscrit une garantie contre la casse, aussi appelé casse accidentelle du mobilier et des équipements.
L’assurance de votre entreprise de déménagement vous protège-t-elle ?
C’est l’un des avantages de passer par des professionnels, à condition que les déménageurs soient responsables des éventuels dégâts.
Si vous constatez que les biens que vous aviez si soigneusement emballés ont été abîmés pendant le transport, vous disposez de 10 jours à partir de la date de déménagement pour protester. Adressez un courrier recommandé à la société de déménagement.
Si le camion de déménagement a un accident, êtes-vous remboursé ?
Si les déménageurs sont responsables de l’accident, ce sera leur assurance professionnelle qui vous remboursera. Attention, l’assurance de la société de déménagement ne fonctionne pas en cas de dégâts commis par des tiers. Si le camion est percuté sur la route et que vos affaires sont abîmées, l’entreprise n’est pas tenue de vous en rembourser la valeur.
Vous devez faire jouer votre propre couverture, c’est pourquoi il est toujours plus prudent de contracter une garantie complémentaire pour l’occasion.
Si vous louez un camion pour déménager vous-même, devez-vous l’assurer ?
Le loueur propose en général une assurance minimale comprise dans le prix de la location qui couvre le camion en cas de vol.
Vérifiez aussi que le contrat inclut l’assurance des biens transportés. Parfois, aucune de ces deux couvertures n’est prise en charge par le loueur.
Souvent, les garanties proposées ne sont pas vraiment satisfaisantes. Si vous avez un doute sur vos garanties ou si vous souhaitez faire le point sur votre niveau de couverture, n’hésitez pas à contacter votre compagnie d’assurance.
Quel recours en cas de non-respect du devis ?
Votre déménageur doit respecter les termes du devis (date, délais, prix, prestations...).
À défaut, sa responsabilité est susceptible d’être engagée.
Vous disposez d’une garantie Protection Juridique ? Elle vous permet de bénéficier d’une étude de vos droits et de la prise en charge des frais de justice en cas d’échec des démarches amiables.
Reportez-vous à la déclaration de valeur de vos affaires. Vous l’avez remplie au moment de signer votre contrat de déménagement.
Attention cependant : si vous vous êtes occupé vous-même de l’emballage de vos vases et qu’ils arrivent en mille morceaux, ou si un meuble en mauvais état a cédé pendant le transport, vous pouvez être tenu pour responsable et n’obtenir aucun dédommagement.
Protégez vos objets fragiles lors du déménagement
Tout d’abord, utilisez toutes les précautions nécessaires pour bien les emballer.
Ensuite, prenez une garantie casse accidentelle du mobilier et de ses équipements dans votre contrat d’assurance habitation, prévoyant l’indemnisation de dommages commis par votre propre faute sur votre mobilier.
Enfin, toujours auprès de votre assureur, vous pouvez souscrire une couverture dommages le temps du déménagement. Parfois, celle-ci figure déjà dans votre contrat multirisque.