Vacances avec les petits–enfants : quelles assurances ?
- Informations
Quelles assurances solliciter et dans quelles circonstances ? Voici nos conseils.
Design, menu, contenus : profitez désormais d’une nouvelle expérience sur votre site CIC.
Temps de lecture : 2min
À chaque rentrée scolaire, l’école de vos enfants vous demande la fameuse attestation d’assurance scolaire. Obligatoire dans certains cas, cette assurance scolaire permet de protéger vos enfants à l’école, mais également durant les activités organisées par son établissement comme par exemple une classe verte, une sortie pédagogique, à la cantine ou au périscolaire.
Une assurance scolaire inclut deux garanties :
Le plus souvent la responsabilité civile de votre enfant est incluse dans votre contrat d’assurance habitation. Et parfois également la garantie accidents de la vie. Cela mérite d’être vérifié avant de souscrire un nouveau contrat mais surtout avant la prochaine sortie scolaire. Car l’école peut vous demander, en préalable à la participation à un séjour ou une visite, d’apporter une preuve que votre enfant est bien assuré.
Le saviez-vous ? Certains établissements privés incluent l’assurance scolaire dans les frais de scolarité et/ou de restauration qu’ils facturent
Votre protection n'est pas en option
Pas besoin de payer plus cher pour protéger ce qui l’est à vos yeux ! Vol et effraction, bris de glace, dégât des eaux ... Profitez d’un socle de garanties solide pour une couverture à votre mesure !
La possibilité de déclarer vos sinistres sur l’application CIC
Des garanties de base solides pour vous rassurer
Assurance scolaire - CIC
Protégez votre enfant pour toutes ses activités
Protection de votre enfant 7j/7 et 24h/24
Couverture des biens personnels, du matériel scolaire et des instruments musicaux
L’assurance scolaire constitue le minimum de la protection dont peut bénéficier votre enfant. Elle le protège pour le temps passé à l’école, pour les sorties scolaires et aussi pour les trajets aller/retour pour l’établissement scolaire.
En revanche, elle n’est pas activable pour toutes les autres activités – souvent nombreuses – que votre enfant peut avoir. Et bien sûr elle ne le couvre que sur les périodes scolaires.
Ce type d’assurance est, en quelque sorte, complémentaire à l’assurance scolaire. Elle prend en compte le fait que votre enfant n’est pas qu’un élève, qu’il a une vie bien remplie et qu’il peut causer des incidents. Elle est basée sur les deux mêmes garanties : responsabilité civile et accidents de la vie.
Toutefois, cette assurance couvre votre enfant 24/24h et 7/7j quoi qu’il fasse et où qu’il soit. Et en particulier elle couvre toutes les activités extra-scolaires : la natation ou la musique. Évidemment sont également inclus toutes les vacances chez les grands-parents et les séjours. Plus de souci à se faire sur les dégâts que votre enfant pourrait causer aux jouets du petit voisin de mamie, ou sur sa capacité à se blesser lors du stage de voile ! Et enfin, cette assurance peut également être activée en cas de cyberharcèlement.
Plus proche d’un contrat d’assurance classique, l’assurance extra-scolaire propose généralement l’accès à des services d’assistance ou de soutien psychologique. Et il est toujours possible de rajouter des formules du type garantie contre le vol ou le vandalisme. Les petits musiciens qui vont d’une activité à une autre avec leur trompette ou leur flûte traversière sous le bras sont visés par cette dernière.
De la même manière, vous pouvez choisir le niveau de garantie que vous souhaitez en fonction notamment de la dangerosité des activités. Ainsi certains sports comme l’équitation, le rugby ou la plongée peuvent justifier, à partir d’un certain niveau, de booster les garanties. Et il est fort probable que les clubs vous incitent à le faire. Si ce n’est pas le cas, prenez le temps de leur demander toutes les informations nécessaires et d’en discuter avec eux.
L’assurance extra-scolaire n’est pas, contrairement à l’assurance scolaire, obligatoire. Toutefois elle semble adaptée si vous avez la responsabilité d’un ou plusieurs enfants qui multiplient les activités de loisirs et qui ne sont pas toujours au domicile ou avec vous. Plus on est actif, plus on prend de risque : c’est la vie même !
D’ailleurs cette assurance ne concerne pas que les enfants ou les adolescents, elle couvre, pour ce qui concerne celle proposée par le CIC, tous les âges jusqu’à l’étudiant jusqu’à ses 26 ans. Un souci en moins si votre aîné étudie à plusieurs dizaines de kilomètres de chez vous.
Les risques liés à la conduite d’un deux-roues motorisé ne peuvent pas entrer dans l’assurance extra-scolaire. Que votre enfant n’ait qu’une trottinette électrique et pas une moto ne change rien. Il lui faut une assurance spécifique mobilité urbaine.
À noter par ailleurs : pour certains sports particulièrement à risque, il peut être nécessaire de souscrire une assurance particulière. Par exemple, pour le parapente ou l’équitation en compétition.
Le prix va dépendre du niveau de garantie que vous souhaitez pour votre enfant. Sachez que le CIC vous propose une garantie qualitative dès 18 € par mois.
Qu’il s’agisse de l’attestation d’assurance scolaire ou extra-scolaire, il vous suffit de vous connecter à votre application CIC ou d’en faire la demande en ligne depuis votre espace client1. L’attestation est éditée chaque année.
Comme pour tout contrat d’assurance, vous devez d’abord bien vérifier vos besoins et faire le point sur les protections dont vous disposez déjà, l’assurance habitation en particulier. Et bien évidemment, il est important de comparer les différentes possibilités existantes sur le marché. En prenant en compte tous les services inclus qui font la différence. La souscription peut être faite en ligne dans votre espace client ou sur l’application1.