Protéger le conjoint survivant
La loi a renforcé les droits successoraux du conjoint survivant. Voici les outils qui permettent de mettre en place une protection sur mesure.
f
Lors des vacances scolaires, les grands-parents sont souvent sollicités pour garder les petits-enfants. Parce que le risque zéro n’est jamais garanti, en cas de problèmes les assurances prennent le relais. Quelles assurances solliciter et dans quelles circonstances ? Nos conseils.
Dans la majorité des situations, les parents sont conjointement responsables des enfants, même lorsqu’ils ne sont pas présents. Si les parents sont séparés, la responsabilité revient au parent qui assure la garde au moment où survient l’événement. Exceptionnellement, la responsabilité des grands-parents peut aussi être engagée en cas de négligence manifeste.
En tant que grands-parents, vous êtes responsables lors d’un trajet en véhicule. C’est alors l’assurance du propriétaire du véhicule en général (voiture, camping-car...) qui s’applique.
Si vos petits-enfants occasionnent des dommages aux biens situés chez vous, c’est l’assurance responsabilité civile souscrite par les parents qui interviendra.
Pour plus de sécurité, nous vous proposons, dans le cadre de votre assurance habitation, une option « Tous risques mobilier » qui couvre les dégâts occasionnés par les membres de votre famille.
C’est alors l’assurance responsabilité civile des parents, incluse dans l’assurance habitation, qui couvre les dégâts. L’enfant peut aussi bénéficier d’une assurance responsabilité civile dans le cadre d’une assurance scolaire et extrascolaire.
Une assurance couvrant les dégâts corporels n’est pas obligatoire mais elle est conseillée.
Si vous décidez de partir en vacances avec vos petits-enfants, n’oubliez pas les assurances et assistances associées à votre carte de paiement habituelle. Elles peuvent vous être utiles lors de vos déplacements ou de vos vacances en France ou à l’étranger.
Pour en savoir plus, consultez les garanties liées à votre carte.
La loi a renforcé les droits successoraux du conjoint survivant. Voici les outils qui permettent de mettre en place une protection sur mesure.
Les donations se font de plus en plus souvent avec un saut de génération. Deux types de donation le permettent : la donation simple et la donation-partage.
Quel impact votre séparation va-t-elle avoir sur vos comptes bancaires ? Faut-il les fermer ? Pouvez-vous vous désolidariser ?