Tout savoir sur « M’T dents tous les ans ! »
Caries, douleurs dentaires, problèmes de gencives... Et si tout cela pouvait être évité grâce à un simple rendez-vous annuel chez le dentiste ? Avec le dispositif « M’T dents tous les ans ! » proposé par l’Assurance Maladie et votre complémentaire santé, ce rendez-vous est entièrement pris en charge. Concrètement, qui peut en bénéficier ? Comment en profiter ? Et pourquoi un rendez-vous annuel chez un chirurgien-dentiste est essentiel ? On vous explique tout !
- Assurances
Temps de lecture : 2 minutes
Un rendez-vous par an sans dépenser d’argent
Désormais, toute personne de 3 à 24 ans peut bénéficier d’un bilan dentaire annuel pris en charge par l’Assurance Maladie et la complémentaire santé. Pour en profiter, rien de plus simple :
- prenez rendez-vous chez un chirurgien-dentiste ;
- précisez qu’il s’agit d’un rendez-vous dans le cadre du dispositif « M’T dents tous les ans ! » ;
- le jour J, présentez votre carte Vitale et votre attestation de complémentaire santé.
Un examen complet sera effectué et des conseils personnalisés vous seront dispensés. Car oui, que ce soit pour les jeunes adultes, les femmes enceintes ou encore les enfants, les bons réflexes ne sont pas forcément les mêmes !
L’objectif ? Adopter les bonnes habitudes dès le plus jeune âge, détecter plus tôt les problèmes dentaires et préserver durablement votre santé...
Rappel : prendre soin de ses dents, c’est important
En quoi la santé bucco-dentaire impacte-t-elle la santé en général ?
La bouche est la partie de notre corps où l’on peut retrouver la plus grande diversité de bactéries1. Certaines sont nécessaires, d’autres doivent être éliminées afin de limiter les risques pour notre santé. En effet, si l’hygiène bucco-dentaire n’est pas suffisante, les mauvaises bactéries vont proliférer dans notre corps, notamment par le sang, et peuvent, à terme, favoriser le développement de certains problèmes de santé plus graves2 tels que :
- le diabète ;
- les maladies cardiovasculaires ;
- les AVC...
Comme le dit l’adage « mieux vaut prévenir que guérir » et éviter les problèmes bucco-dentaires, c’est surtout une histoire de bons réflexes au quotidien !
Check list de nos conseils en matière d’hygiène bucco-dentaire
Se brosser les dents 2 fois par jour, pendant 2 minutes.
Utiliser un dentifrice au fluor.
Planifier un rendez-vous chez un chirurgien-dentiste au minimum 1 fois/an.
Vos questions, nos réponses
Et si j'ai besoin d'un second rendez-vous ?
Si d'autres rendez-vous doivent être pris, à l'issu de l'examen « M’T dents tous les ans ! » : vous n'aurez rien à avancer ! En effet, les rendez-vous et éventuels soins associés seront, là encore, pris en charge par l'Assurance Maladie et votre complémentaire santé.
Un dentiste peut-il refuser ce dispositif ?
Non. Un professionnel de santé ne peut, en aucun cas, refuser un rendez-vous dans le cadre du dispositif « M’T dents tous les ans ! ».