Alerte fraude : SMS frais de douane à payer sur colis

La période des achats de Noël se prête à de nouvelles escroqueries. Soyez encore plus vigilant que d’habitude si vous recevez un SMS en provenance d’un transporteur qui vous signale des droits de douane à payer sur un colis. Prenez le temps de vérifier.

Comment se déroule la fraude ?

La victime reçoit un message par SMS qui lui signale que son colis (numéro de colis indiqué) est soumis à des frais de douane. Elle est invitée à cliquer sur un lien. L’objectif ? Lui dérober des données personnelles qui serviront ensuite aux escrocs pour la manipuler. Mais les liens contenus dans les SMS peuvent aussi contenir des logiciels malveillants ou renvoyer vers un site internet frauduleux.

Comment déjouer cette fraude ?

Vous avez des commandes en cours d’acheminement ? Vérifiez vos commandes. S’il y a des frais de douane à régler ultérieurement, cela doit être indiqué dessus. Si rien n’est indiqué, il y a de fortes probabilités pour que ce SMS soit une escroquerie de type phishing. Dans le doute, contactez le service client du site sur lequel vous avez acheté.

Vous êtes victime de cette arnaque ?

  • Prenez contact sans tarder avec votre conseiller.
  • Vous pouvez demander à votre agence d’effectuer une demande de retour de fonds, sans garantie d’obtenir les fonds.
  • Porter plainte commissariat / gendarmerie.

Besoin d'aide ?

Un conseiller est à vos côtés pour vous accompagner
Contacter un conseiller