Design, menu, contenus : profitez désormais d’une nouvelle expérience sur votre site CIC.

Changer de carte bancaire : ce qu’il faut savoir

Votre carte arrive à expiration ? Vous l’avez égarée ou on vous l’a volée ? Vous souhaitez simplement en changer pour une carte offrant des garanties plus étendues ? Selon le motif qui vous pousse à changer de carte, les démarches peuvent être différentes. Au CIC, nous facilitons cette opération.
  • Moyens de paiement

Temps de lecture : 3min

Pourquoi changer de carte bancaire ?

La raison la plus fréquente de changer sa carte bancaire est que celle-ci arrive bientôt à expiration. Il arrive également que l’on perde sa carte ou qu’on se la fasse voler. Mais il arrive aussi que vos besoins évoluent. Voici les démarches, au cas par cas.

Carte bancaire expirée

Votre carte bancaire est bientôt expirée ? Quatre semaines avant sa date d’expiration, vous recevez un courrier de notre part. Selon ce qui a été convenu avec votre conseiller, ce courrier vous délivre votre nouvelle carte, ou vous invite à venir la retirer en agence.

Votre ancienne carte reste valide jusqu’au dernier jour du mois indiqué comme date d’expiration.

Carte bancaire en opposition (vol ou perte)

Vous avez perdu votre carte ou vous l’êtes fait voler, donc vous avez fait opposition. La bonne nouvelle, c’est qu’une nouvelle carte, identique, est automatiquement commandée et vous est mise à disposition dans un délai d’environ une semaine, soit en agence, soit adressée à votre domicile, selon ce qui a été convenu avec votre conseiller.

Carte bancaire muette ou détériorée

Votre carte bancaire ne fonctionne plus ? Contactez votre conseiller. Celui-ci demandera une refabrication.

Votre nouvelle carte bancaire sera mise à votre disposition dans un délai d’environ une semaine, en agence ou par courrier, selon ce qui a été convenu avec votre conseiller.

Obtenir de nouvelles fonctionnalités

Vos besoins évoluent, vous souhaitez modifier vos plafonds de paiement ou de retrait, bloquer les paiements sur internet ou autoriser les paiements à l’international ? Inutile d’attendre la date d’expiration de votre carte actuelle. Vous pouvez directement accéder à ces fonctionnalités à tout moment dans votre espace client1.

Vous souhaitez des garanties plus étendues en matière d’assurance et d’assistance ? Peut-être est-il temps de changer de carte bancaire ? Vous pouvez le faire également depuis votre espace client1. Choisissez la carte qui vous convient le mieux et définissez librement vos choix : débit immédiat ou différé, choix du visuel, etc.

Changer sa carte bancaire à la demande de la banque

Il arrive (rarement) que la banque souhaite arrêter une carte bancaire, parce que sa commercialisation est interrompue par son réseau (Visa ou Mastercard). Elle est alors remplacée par une carte équivalente. Dans ce cas, vous recevez un courrier deux mois avant la date d’échéance, avec votre nouvelle carte, ou vous invitant à la retirer en Agence, selon ce qui a été convenu avec votre conseiller.

Peut-on changer de carte bancaire à tout moment ?

Il est tout à fait possible de changer de carte bancaire, ou de modifier ses paramètres, à tout moment. Vous pouvez le faire à partir de votre espace client1. Pour cela, il vous sera demandé :

  • votre code de Confirmation mobile ;
  • une clé de votre Carte de Clés Personnelles.

FAQ

Combien ça coûte de changer de carte bancaire ?

Le renouvellement de votre carte bancaire est inclus dans votre Contrat Personnel. Vous ne payez rien de plus.

Si vous changez votre carte bancaire pour une carte plus ou moins chère que celle que vous aviez, la différence de prix sera impactée dans le tarif de votre Contrat Personnel.

Si votre carte n'est pas inclus dans un Contrat Personnel, sa cotisation annuelle variera à la hausse ou à la baisse selon sa gamme (voir les conditions tarifaires s’appliquant à chaque carte dans notre Convention Clarté 2024).

Quelles démarches accomplir pour changer de carte bancaire ?

Votre espace client, web et application mobile1, vous permet de changer de carte. Dans votre espace carte, cliquer sur l'onglet Contrat et laissez vous guider. Vous pouvez également en faire la demande à votre conseiller.

Si votre carte bancaire actuelle arrive bientôt à expiration, rassurez-vous, le renouvellement est automatique. Environ quatre semaines avant l’expiration, vous recevrez un courrier de notre part, contenant votre nouvelle carte bancaire ou vous invitant à la retirer en agence, selon ce qui a été convenu avec votre conseiller.

Vous avez fait opposition sur votre carte ? La refabrication est automatique. Vous recevrez votre nouvelle carte bancaire, à l’identique, dans quelques jours (une semaine environ).

Comment choisir ma nouvelle carte bancaire ?

Au CIC, vous pouvez étudier les caractéristiques des différentes cartes que nous proposons et comparer leurs services. Lorsque vous avez fait votre choix, rendez-vous dans votre espace client1 pour en faire la demande. Découvrez nos différentes cartes. Vous hésitez ? Comparez plusieurs cartes.

Que faire de mon ancienne carte bancaire ?

Lorsque vous changez de carte bancaire, détruisez votre ancienne carte en la coupant au moyen d’une paire de ciseaux et jetez-la à la poubelle. Attention : si vous possédez une carte à cryptogramme dynamique, vous devez la ramener en agence.

Faut-il changer sa carte bancaire pour changer de code ?

Non, il n’est pas nécessaire de changer de carte bancaire pour changer votre code secret (code PIN). Vous pouvez le changer vous-même en vous rendant sur un guichet automatique de banque CIC (GAB).

Doit-on attendre la date d’expiration pour changer sa carte bancaire ?

Non, vous pouvez changer de carte bancaire à tout moment. Vous pouvez le faire en toute autonomie depuis votre espace client, sur internet ou dans votre application mobile1 dans l’onglet Comptes / Cartes / onglet Contrat.

Besoin de nous contacter ?