Les consignes de sécurité du CIC
Afin de vous aider à lutter efficacement contre toute tentative de fraude, votre banque vous recommande de respecter les principes suivants.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Même si la gestion mensuelle d’un budget est une tâche répétitive qui demande rigueur et régularité, le fait de tenir ses comptes et d’en connaître le solde apporte cependant une certaine sérénité. Pour préserver la bonne santé de vos comptes, voici quelques conseils.
Se tenir informé chaque jour des opérations passées et à venir est la meilleure solution pour bien gérer son budget. En effet, voir le solde de son compte insuffisant peut éviter une dépense inutile ou inciter à la reporter.
Plusieurs moyens à votre disposition pour consulter vos comptes et vérifier vos opérations régulièrement :
Une panne de voiture, un appareil électroménager à remplacer, un coup de cœur ou encore une bonne affaire à faire... Une dépense inattendue est si vite arrivée ! Pour l’assumer, plusieurs options à votre disposition :
En cas de compte courant joint, les produits d’épargne peuvent être au nom de l’un ou l’autre des titulaires. SupTréso est un service gratuit inclus dans les Contrats Personnels Global, Start Jeunes Actifs, Cap Transat, Premium CIC, et en option dans les autres Contrats Personnels éligibles (voir conditions tarifaires). Souscrit hors Contrat Personnel, il coûte 13 €/an.
Charges de copropriété, factures d’énergie, abonnements, assurances, frais de scolarité ou encore impôts, une chose est sûre : chacun est redevable de ces charges. Pour ce qui est de la façon de les payer, chacun peut choisir ce qui convient le mieux à sa gestion de budget.
Il y a les adeptes de la mensualisation qui vont préférer payer une partie chaque mois sans avoir à y penser, en autorisant les organismes à les prélever automatiquement sur leur compte.
Cette façon de procéder permet d’éviter la mauvaise surprise annuelle et d’avoir à régler une facture trop importante d’un coup.
Et il y a les « annuels », ceux qui paient l’intégralité en une seule fois.
Ce type de gestion demande de s’assurer de pouvoir régler la note une fois l’échéance venue.
Un découvert autorisé2, c’est une autorisation donnée par votre banque vous permettant d’effectuer des opérations au débit sur votre compte courant alors que la provision n’est pas suffisante.
Il ne s’agit pas d’un droit mais plutôt d’un crédit accordé aux clients après étude du fonctionnement de leur compte.
Pour mettre en place un découvert autorisé, rapprochez-vous de votre conseiller afin de signer un contrat dans lequel figurent le montant, la durée et le taux d’intérêt.
Comment fonctionne une carte à débit différé ?
Vous pouvez choisir le débit différé sur toutes les cartes de paiement du CIC, à l’exception des cartes à autorisation systématique. La mention « crédit » figurera sur votre carte de paiement.
Avec le débit différé3, tous vos achats carte sont prélevés en une seule fois à la fin du mois.
Un suivi de vos dépenses carte et de votre encours, est consultable à tout moment dans votre espace personnel en ligne1.
Quels sont les avantages d’une carte à débit différé ?
En bref :
Afin de vous aider à lutter efficacement contre toute tentative de fraude, votre banque vous recommande de respecter les principes suivants.
Une campagne appelle les Français à renforcer leur vigilance face aux tentatives de fraude aux moyens de paiement. Ce qu’il faut retenir.
Nos conseils pour que vos vacances soient synonymes d’insouciance, de retrouvailles et de bien-être.