Comment bien gérer votre budget pendant les fêtes ?

Moment fort de fête et de consommation, Noël pèse lourd sur le budget des Français, d'où l'importance de bien vous organiser pour ne pas vous retrouver en difficulté. Alors comment préparer au mieux le financement de votre liste de cadeaux 2021 ?

Temps de lecture : 2 min

Quelques conseils pour économiser

  • Faites vos achats à l'avance : en évitant les achats compulsifs de dernière minute, vous évitez à la fois la foule dans les magasins et les prix prohibitifs. Pensez au Click&Collect.
  • Soyez créatif : la mode est aujourd'hui aux cadeaux personnalisés et/ou faits maison, plus authentiques. L'occasion de développer votre créativité à moindre prix.
  • Consultez des sites de cashback1 : ces sites permettent de récupérer de l'argent sur vos achats en ligne, dans leurs boutiques partenaires. De quoi économiser un peu et mieux gérer son budget pendant les fêtes.

Votre application CIC : une alliée fidèle

En cette période où les dépenses vont bon train, garder un œil sur son budget est essentiel. Suivez l'évolution de vos comptes et vos dépenses chaque jour depuis votre application et épargnez-vous les mauvaises surprises de frais de découvert, par exemple.

Découvrir l'application

Étalez les dépenses de fin d'année

Pour passer les fêtes en toute sérénité, pensez à étaler vos dépenses de fin d'année.

Le crédit renouvelable Étalis vous permet d'étaler vos dépenses par chèque ou par carte de paiement et d'en échelonner le paiement sur la durée de votre choix2 entre 4 et 18 mois.

À partir d'un montant de dépense défini en amont (minimum 200 €), vous recevez une alerte SMS, un e-mail ou une notification sur votre smartphone vous indiquant la possibilité d'échelonner cette dépense. Vous pouvez ensuite valider et suivre chaque étalement dans votre application mobile ou dans votre Espace client sur le site, et en changer les modalités selon l'évolution de votre budget.

Et pourquoi ne pas continuer à épargner, même un peu ?

Même si la période des fêtes va de pair avec de nombreuses dépenses, ne perdez pas de vue votre objectif d'épargner, même un peu.

Libre à vous de choisir le placement le plus adapté, en fonction de votre capacité à épargner et de vos objectifs d'épargne à court, moyen et long terme. Vous pouvez ainsi imaginer placer ce qu'il vous restera à la fin du mois, ou programmer un versement mensuel afin de ne pas rater le coche.  Vous épargnez chaque mois, sans vous en rendre compte, en fonction de votre capacité d'épargne.

Partager cet article

Besoin d'aide ?

Contacter un conseiller

Nos conseils