Pourquoi avez-vous intérêt à mettre en place des versements programmés ?

Vous êtes tenté par les versements programmés pour muscler votre épargne. Mais vous vous demandez quelle est leur utilité. Pouvez-vous choisir librement le montant ou la périodicité ? Est-ce une bonne solution pour commencer à épargner ? Nos explications sur l'intérêt des versements programmés.

Temps de lecture : 3 min

Vous constituer une épargne régulière, quels avantages ?

Le grand intérêt des versements programmés, c'est de vous aider à mettre de l'argent de côté. Mieux vaut ne pas attendre d'avoir une grosse somme pour investir. Si vous souhaitez vous préparer un complément de revenu ou constituer une épargne retraite, vos versements réguliers permettent à votre capital d'augmenter au fil de l'eau.

Plus vous commencez jeune, plus les versements programmés sont intéressants. L'automatisation de vos économies est une clé importante pour laisser le temps jouer en votre faveur.

L'intérêt des versements programmés se voit-il sur la durée ?

Oui, c'est sur la durée que les versements programmés prouvent toute leur efficacité. Concrètement, votre épargne se constitue progressivement. Avec quelques dizaines d'euros placés mois après mois, année après année, les sommes deviennent conséquentes.

Et avec le temps, les gains générés par vos différents placements sont réinvestis, pour générer à leur tour de nouveaux gains.

Renforcer votre épargne grâce aux versements programmés, c'est possible ?

Les OPC ne présentent pas de garantie du capital investi. Avant de souscrire, prenez le temps de prendre connaissance du Document d'Information Clé pour l'Investisseur (DICI) qui vous sera remis par votre conseiller.

À moins d'être un expert des cours, il est difficile de savoir à quel moment placer son argent sur le marché. En programmant des versements pour investir en OPC/abbr> sur votre compte-titres ou en unités de compte dans le cadre d'un contrat d'assurance-vie, vous gagnez en sérénité car vous n'avez plus à choisir le moment parfait pour investir.

Avertissement : pour les supports en unités de compte, la rémunération est directement liée aux performances de chaque support sélectionné. La valeur du contrat peut donc fluctuer à la hausse comme à la baisse selon l'évolution des marchés financiers. L'assureur ne s'engage que sur le nombre de parts net de frais du contrat et non sur la valeur des parts.

Quelle souplesse est possible pour programmer vos versements ?

Vous pouvez facilement combiner automatisation et souplesse en choisissant :

  • le montant à verser à chaque échéance. Le plus souvent, le seuil minimum demandé est très faible.
  • la périodicité des versements : mois, trimestre, semestre ou même année, tout est possible.
  • les placements sur lesquels vous souhaitez investir : livrets d'épargne, assurance-vie, PEA, PEL...

Et la plupart du temps, vous pouvez modifier vos versements quand vous le voulez.

Il ne vous reste plus qu'à contacter votre conseiller pour mettre en place les versements les plus adaptés à vos projets d'épargne.

Combien allez-vous payer si vous choisissez un versement programmé ?

Le plus souvent, les versements programmés sont gratuits. On ne vous demandera aucun frais de mise en place ni de modification si vous changez le montant ou la périodicité de vos versements.

Il ne vous reste plus qu'à contacter votre conseiller pour mettre en place les versements les plus adaptés à vos projets d'épargne.

Partager cet article

Besoin d'aide ?

Votre conseiller est à vos côtés pour vous accompagner
Contacter votre conseiller

Nos conseils