Comment préparer votre retraite
Afin d’éviter une forte baisse du pouvoir d’achat, voici des pistes pour votre stratégie retraite.
Plan Épargne Retraite
Pour ceux qui ont l’intention de profiter de leur nouvelle vie une fois à la retraite !
Sortie en rente, en capital ou les deux1
Des économies d’impôt2
Une gestion financière assurée par des experts4
Pour les supports en unités de compte (UC), l’assureur ne s’engage que sur le nombre de parts du contrat mais pas sur leur valeur. Les montants investis sur les supports en unités de compte ne comportent pas de garantie de capital, mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. Il existe donc des risques à investir sur ces supports financiers.
Le contrat PER ne comporte pas de faculté de rachat avant le terme fixé à la date du départ à la retraite. Vous bénéficiez cependant d’exceptions vous permettant de faire face, notamment, aux accidents de la vie3, tout en préservant vos proches.
Les versements que vous effectuez de manière volontaire sur votre contrat sont déductibles de vos revenus2. Vous pouvez bénéficier ainsi d’un avantage immédiat à la préparation de votre retraite. Cependant, votre épargne sera fiscalisée au moment de la sortie en rente ou en capital.
Selon votre situation patrimoniale, vous pouvez aussi choisir de ne pas profiter de cette réduction au moment des versements, afin de privilégier une fiscalité allégée au moment de la liquidation de votre épargne retraite.
Vous pouvez épargner à votre rythme et selon vos capacités financières :
Selon les tendances des marchés financiers, l’investissement progressif ne garantit pas, dans tous les cas de figure, une performance supérieure à l’investissement en une seule fois.
Quelle que soit la formule choisie, l’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte mais pas sur leur valeur ; la valeur de ces unités de compte, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.
Avec la Gestion Pilotée Horizon, si vous le souhaitez, vous pouvez confier votre épargne retraite à nos experts qui la gèrent en fonction de votre profil investisseur, de votre situation, de vos projets, de l’orientation que vous souhaitez donner à votre épargne, de votre connaissance des investissements, de votre espérance de rendement, de votre niveau d’acceptation du risque...
Prudent Horizon Retraite | Équilibré Horizon Retraite | Dynamique Horizon Retraite |
---|---|---|
30% d’actifs à risque intermédiaire ou élevé5 | 60% d’actifs à risque intermédiaire ou élevé5 | 90% d’actifs à risque intermédiaire ou élevé5 |
70% d’actifs à faible risque6 | 40% d’actifs à faible risque6 | 10% d’actifs à faible risque6 |
Sur chacun de ces profils, votre épargne est investie, en partie au départ, dans un objectif de performance éventuelle afin de dynamiser vos rendements potentiels. Cette gestion par horizon ne garantit pas l’absence de risque de perte en capital.
Une fois à la retraite, vous êtes libre de disposer de votre épargne retraite :
Si vous choisissez de sortir en capital1 et si vous aviez déduit vos versements de votre revenu imposable, la part de capital correspondant aux versements sera soumise au barème progressif de l’impôt sur le revenu (sans abattement de 10%) et exonérée de prélèvements sociaux alors que la part du capital correspondant aux produits sera soumise au prélèvement forfaitaire unique (dont prélèvements sociaux).
Votre conseiller vous accompagnera pour optimiser le déblocage de votre épargne retraite en fonction de votre situation.
Monsieur Dupont, vendeur dans une librairie à Marseille, partira en retraite dans 10 ans. Jusqu’à présent, il épargnait sur son assurance-vie.
Il est à la recherche d’une solution pour épargner pour sa retraite tout en réduisant ses impôts.
Avec le PER Assurance Retraite, il peut bénéficier de la déduction des versements de son revenu imposable (dans les limites fixées par la réglementation).
Au moment de son départ en retraite, il pourra, pour la part de l’épargne constituée par les versements volontaires qu’il a effectués, choisir une sortie en rente ou en capital, ou une combinaison des deux.
En cas de décès, le capital valorisé sur votre PER Assurance Retraite est versé et réparti entre le(s) bénéficiaire(s) du contrat que vous avez désigné(s). La transmission du capital se fait dans un cadre fiscal avantageux proche de l’assurance-vie.
Si le bénéficiaire du capital est votre conjoint ou votre partenaire de pacs, il est totalement exonéré de droits de succession.
Sinon :
PERP (Plan Épargne Retraite Populaire), Madelin... Peut-être possédez-vous un contrat de l’ancien dispositif d’épargne retraite ?
Vous pouvez transférer l’ensemble de vos avoirs sur votre nouveau PER Assurance Retraite afin de :
Il convient toutefois d’analyser votre situation personnelle, vos objectifs et votre contrat avant d’initier un transfert. Certains anciens contrats peuvent offrir des conditions plus avantageuses que celles présentées par le PER.
Votre conseiller est à vos côtés pour vous accompagner et chercher à optimiser votre situation.
Vos intérêts bonifiés par le CIC
Une solution pour diversifier votre épargne vers les marchés financiers.
Afin d’éviter une forte baisse du pouvoir d’achat, voici des pistes pour votre stratégie retraite.
Vous détenez un Perp ? Est-il avantageux de transférer cette épargne vers un PER ? Toutes les situations doivent être étudiées.
Vous pouvez ouvrir un livret et/ou un compte à votre enfant. Découvrez toutes les solutions.