Un atout fiscal en phase d’épargne
Les versements volontaires sur votre PER individuel peuvent être déductibles de vos revenus imposables, dans la limite d’un plafond fixé pour chaque membre du foyer fiscal. Cela vous permet ainsi d’alléger vos impôts.
Cependant, selon votre situation patrimoniale, vous pouvez aussi choisir de ne pas profiter de cette déduction fiscale au moment des versements, afin de privilégier une exonération au moment de la liquidation de votre épargne retraite, en cas de sortie en capital.
De la souplesse en phase d’épargne
Vous pouvez épargner librement selon le montant de votre choix et à votre rythme, selon la périodicité que vous préférez, que vos versements soient ponctuels ou/et programmés.
Une modularité sur mesure
En fonction de votre profil d’investisseur et de votre appétence au risque, vous optez pour un type de gestion adapté : pilotée par horizon ou libre.
- En Gestion Pilotée Horizon, vous confiez la gestion financière de votre épargne retraite à votre assureur qui détermine le profil d’investissement qui vous correspond le mieux (proportion d’unités de compte et de fonds euros).
- En gestion libre, vous choisissez les supports d’investissement en unités de compte qui vous correspondent le mieux.
Pour les supports en unités de compte, la rémunération est directement liée aux performances de chaque support sélectionné. La valeur du contrat peut donc fluctuer à la hausse comme à la baisse selon l’évolution des marchés financiers. L’assureur ne s’engage que sur le nombre de parts du contrat et non sur la valeur des parts. Il existe donc des risques à investir sur ces supports financiers.
Disponibilité
Avant l’échéance, le contrat PER Assurance Retraite ne comporte pas de faculté de rachat sauf en cas d’acquisition de la résidence principale et en cas d’accidents de la vie1.
De la flexibilité à la sortie du contrat
Lors de la liquidation de votre épargne retraite, au plus tôt à l’âge légal de départ à la retraite, plusieurs modalités s’offrent à vous :
- la rente viagère
- la sortie en capital total ou partiel
- la combinaison des 2 modes de récupération des fonds
Qu’en est-il au niveau de la fiscalité associée à la sortie du contrat ?
En règle générale, les revenus à la retraite sont souvent inférieurs à ceux perçus en activité, d’où une imposition moindre. La différence de tranches marginales d’imposition (TMI) entre ces 2 périodes peut parfois permettre de conserver un atout fiscal à la sortie.
Si vous avez déduit vos versements volontaires PER de vos revenus imposables :
- pour une sortie en capital, la part de capital correspondant aux versements sera soumise au barème progressif de l’impôt sur le revenu selon votre TMI (tranche marginale d’imposition) et exonérée de prélèvements sociaux, alors que la part du capital correspondant aux intérêts et plus-values sera soumise à la Flat Tax de 30% (prélèvement forfaitaire unique de 12,8% + prélèvements sociaux de 17,2%).
- pour une sortie en rente viagère, elle sera imposée chaque année selon le régime des rentes viagères à titre gratuit, c’est-à-dire imposable à l’impôt sur le revenu après un abattement de 10% et soumise aux prélèvements sociaux à 17,2%.
Si vous n’avez pas déduit vos versements volontaires PER de vos revenus imposables :
- pour une sortie en capital, la part des sommes perçues correspondant à vos versements volontaires est exonérée. Les intérêts et plus-values sont quant à eux soumis à la Flat Tax de 30%.
- pour une sortie en rente viagère, la part de la rente correspondant à vos versements volontaires est imposée suivant les règles applicables aux rentes viagères à titre onéreux, c’est-à-dire partiellement imposable à l’impôt sur le revenu.
Se constituer une épargne retraite via un PER Individuel est principalement intéressant pour 2 raisons : anticiper sa retraite avec un complément de revenus et alléger ses impôts pendant sa période d’activité. N’hésitez pas à solliciter votre conseiller pour vous faire accompagner dans cette démarche.