Approche sociale

Testez les plateformes de recrutement 2.0

Pourquoi passer par des plateformes digitales ?

Internet est devenu un outil incontournable pour les demandeurs d’emploi : selon une étude Pôle Emploi de 2017, 88% des personnes qui cherchent un emploi utilisent les outils dématérialisés pour trouver un travail1.

Autant dire qu’aujourd’hui, ne pas poster une annonce sur internet revient à risquer de passer à côté du candidat idéal !

Qu’apportent les plateformes digitales ?

Le principal avantage du site internet par rapport aux publications classiques est simple : tout le monde peut y accéder, même s’il est géographiquement éloigné. Votre annonce sera donc lue davantage et intéressera plus de personnes, parmi lesquelles le candidat idéal se trouve peut-être.

De plus, une personne peut facilement partager votre annonce avec ses contacts, notamment sur les réseaux sociaux : même si elle n’est pas intéressée personnellement, une de ses connaissances pourrait l’être.

85% des recruteurs passent par le recrutement digital

Au-delà des salons et réseaux professionnels ou de la publication d’annonces presse, des solutions web s’offrent à vous pour trouver un collaborateur. C’est d’ailleurs ce que font 85% des recruteurs2.

Vous pouvez diffuser une annonce sur :

  • votre propre site Internet, ce qui présente l’avantage pour le candidat de trouver facilement toutes les informations utiles vous concernant.
  • un « jobboard » généraliste ou spécialisé : Pôle emploi, Indeed, Monster… ces sites internet de recrutement diffusent une liste d’offres d’emploi qui est mise à jour en temps quasi réel.

Consultez gratuitement des CV sur Internet

Le site pole-emploi.fr/employeur vous propose une liste de CV en fonction du métier sélectionné.

De même, le site profilr.co recherche pour vous des candidats sur les réseaux sociaux professionnels, selon des critères précis. Seul risque : recevoir un grand nombre de CV. Profilr est simple d’utilisation, même si les 4 champs à remplir sont en anglais :

  • Job or skill : intitulé du poste ou compétence recherchée
  • Company : nom de l’entreprise
  • Location : localisation
  • Viadeo, LinkedIn, Twitter, Google+... : sélection de la plateforme

Top 3 des sites d’annonces d’emploi

Réaliser un « Top 3 » des sites d’annonces d’emploi est compliqué : chaque site a sa spécialité.

Néanmoins, le classement Médiamétrie/NetRatings3, a dévoilé en octobre 2017 les sites les plus visités en France dans la catégorie « emploi » :

  • Pôle emploi : 10,81 millions de visiteurs uniques4
  • Indeed : 6,19 millions de visiteurs uniques
  • Leboncoin – Emploi : 3,13 millions de visiteurs uniques

1 Murielle Matus et Sandra Gaumont, « Quel usage des outils numériques pour la recherche d’emploi ? », Pôle Emploi, Direction des statistiques, des études et de l’évaluation, janvier 2017.

2 Étude RegionsJob.com, « Le recrutement en 2017 – quelles sont les pratiques des recruteurs », Communiqué de presse, septembre 2017. Site hellowork.com

3 Médiamétrie/NetRatings, « Top 10 des sites emploi », octobre 2017 (Audience « Internet Global »)

4 un « visiteur unique » est un internaute qui visite plusieurs pages. Ainsi, M. Dupond qui sera allé deux fois sur le site de Pôle Emploi ne comptera que comme un seul visiteur unique.