Accélérateur décarbonation : quand l'entreprise passe au vert

Lancé par l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) et Bpifrance (la banque publique d'investissement), l'Accélérateur décarbonation a pour but d'aider les PME (Petites et Moyennes Entreprises) et ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) françaises dans leur transition écologique. D'autres dispositifs permettent également d'accompagner les entreprises dans leur démarche « bas carbone ».

Accélérer la transition écologique des entreprises

Accompagner les PME et ETI françaises dans leur stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre, au service de leur performance : c'est en résumé l'objectif de l'Accélérateur décarbonation, lancé par l'ADEME et Bpifrance.

Le programme est fondé sur le constat d'une prise de conscience généralisée des entreprises de l'importance d'adapter leurs activités aux réalités du changement climatique, mais aussi de la difficulté d'entreprendre une telle démarche pour certaines d'entre elles.

Pour sa toute première promotion, l'Accélérateur décarbonation réunit 15 entreprises, sélectionnées sur dossier. Elles vont être accompagnées pendant 24 mois, avec un diagnostic et des conseils permettant le déploiement d'un plan d'action, mais également au travers de formations et de mises en relation, en s'appuyant sur le réseau Bpifrance.

Un prêt pour financer les investissements liés à la RSE

Face à la nécessité d'inscrire leur activité dans la transition écologique, les entreprises peuvent également s'appuyer sur des dispositifs d'accompagnement, tels que notre Prêt Transition RSE. Ce dispositif innovant permet de financer tous les investissements liés à la responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) dans les domaines environnementaux, sociaux et économiques, dont les enjeux sont définis au préalable lors d'un audit RSE.

D'une durée maximale de sept ans, ce prêt permet d'accélérer toute la transition écologique de l'entreprise, en finançant :

  • une mise aux normes
  • des solutions de réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • le recyclage des déchets.

Un prêt pour financer les investissements liés aux économies d'énergie

Notre Prêt Transition Énergétique est un autre dispositif qui permet d'accélérer la transition écologique dans l'entreprise. Accessible à toutes les entreprises, ce prêt permet de financer tous les investissements liés aux économies d'énergie dans l'entreprise, qui peuvent représenter des montants importants pour la société. Améliorer les modes de production, optimiser les procédés de fabrication ou encore investir dans des transferts de technologies vers les énergies renouvelables, afin d'optimiser la consommation des bâtiments, font partie des projets qui peuvent être financés dans le cadre de ce prêt.

Partager cet article

Besoin d'aide ?

Un chargé d'affaires est à vos côtés pour vous accompagner
Contacter un chargé d'affaires

Nos conseils