Budget |

Le mariage et l'impôt sur le revenu

Votre impôt sur le revenu

Les deux conjoints ne sont plus imposés individuellement mais sur la base d'un revenu imposable commun. La déclaration de revenus devient commune, soit une seule déclaration pour le foyer (en ligne ou sous format papier).

Remplir votre déclaration et calculer vos impôts

Vous devez déclarer ensemble les revenus et les charges de votre foyer et ne déposer qu'une seule déclaration.

Si vous êtes mariés sous le régime de la séparation de biens, vous devez néanmoins être imposés sur les revenus communs.

Vous bénéficiez dorénavant de 2 parts pour un couple sans enfant à associer au calcul de votre impôt.

Pour les deux premiers enfants rattachés au foyer fiscal, vous bénéficiez d'une demi-part pour chaque enfant et d'une part complète pour le troisième et les suivants.

Pour le paiement, un seul avis d'impôt vous sera adressé au nom du couple. Il peut être payé indifféremment par l'un ou l'autre des époux.

Comment faire ma déclaration en ligne ?

La déclaration des revenus en ligne est désormais une obligation qui s'impose à tous les contribuables, quel que soit le montant de leurs revenus (sauf ceux dont la résidence principale n'est pas équipée d'un accès à internet et ceux qui ne sont pas en mesure de souscrire par voie électronique cette déclaration).

Pour vous connecter, vous avez besoin :

  • d'un ordinateur (ou autre support) avec un accès internet ;
  • de votre numéro fiscal et de votre mot de passe.

Si vous n'avez pas déjà de mot de passe, connectez-vous avec vos identifiants :

  • votre numéro fiscal et votre numéro de télédéclarant (vous les trouverez en haut à gauche de votre dernière déclaration) ;
  • votre revenu fiscal de référence (vous le trouverez dans le cadre « Vos références » de votre dernier avis d'impôt sur le revenu).

Le site www.impots.gouv.fr vous guidera pour la création de votre accès par mot de passe. Vous recevrez ensuite un e-mail contenant un lien pour activer votre accès personnel.