Consommation

LOA : une nouvelle façon de consommer en payant un peu chaque mois

La LOA : comment ça marche ?

La location vous permet de louer un bien d’équipement. Cette pratique est courante chez les professionnels, sous les termes de crédit-bail ou de leasing. Ce type de financement est une alternative au crédit. Le loyer mensuel et la durée de la location sont définis à l’avance. Vous êtes responsable du bien qui vous est loué et êtes tenu de l’entretenir. Deux formules s’offrent à vous :

  • la LOA (Location avec Option d’Achat) pour avoir le choix en fin de contrat de garder le bien en le rachetant, selon un prix déterminé à l’origine du contrat, ou de le rendre
  • la LLD (Location longue Durée) pour restituer et renouveler facilement votre bien au terme du contrat.

Le détail du contrat

Il doit notamment prévoir :

  • La durée de la location (entre 24 et 61 mois pour les véhicules, par exemple).
  • Le kilométrage prévisionnel pour un véhicule.
  • Le montant des loyers.
  • L’option d’achat en fin de contrat pour la LOA.
  • Les services d’entretien et les assurances associées (par exemple la perte financière pour les voitures).

Au terme du contrat : l’option d’achat

À la fin de la période de location prévue, deux possibilités s’offrent à vous selon la formule de location choisie. Vous pouvez :

  • racheter le bien loué pour le montant de l’option d’achat prévue au contrat. Vous devenez alors propriétaire de l’équipement.
  • le restituer, pour en choisir un nouveau, et repartir sur un autre contrat de location.

Que peut-on louer  ?

La voiture est par excellence le bien loué en LOA. Cependant ce mode de financement s’étend depuis quelques années à d’autres biens de consommation : les bateaux, les biens de consommation courante tels que le matériel informatique, les produits high tech, les instruments de musique…

Avantages et inconvénients du financement locatif

Vous disposez d’un équipement neuf en contrepartie d’un loyer mensuel. Les services complémentaires, tels que l’entretien ou les assurances sont lissés tous les mois dans le loyer. Vous bénéficiez d’une solution sur mesure en fonction de vos besoins et de votre budget. En cas de perte ou de détérioration du bien, l’assurance couvre tout ou partie des frais, selon la formule choisie. En contrepartie, vous ne devenez propriétaire que si vous levez l’option d’achat prévue au contrat.