Soyez clair sur votre identité
Si vous êtes une petite entreprise, tout le monde n’est pas forcément au courant de votre activité. Renseignez tous les champs « à propos » de manière détaillée. Si vous disposez d’un site Internet, ne lésinez pas sur la présentation : ajoutez une section « Qui sommes-nous ? ».
Proposez des offres
Bons de réduction, codes promo, offres spéciales événementielles (Saint Valentin, Fête des mères...) : prenez en exemple ce qui a fait le succès des grandes marques pour stimuler votre notoriété et gagner en abonnés.
Créez l’événement
Journées portes ouvertes, ateliers spéciaux, promos flash... organisez des événements : ils vous permettront de vous faire connaître mais également de mieux appréhender les besoins de vos clients. En postant des photos de l’événement, vous appellerez à l’engagement : les commentaires qui seront postés vous permettront de gagner en notoriété et donc de toucher un nouveau public.
Sondez vos abonnés
Demandez leur opinion aux internautes afin de les inciter à interagir avec vous. Pour ce faire, il existe plusieurs moyens : poser des questions – ouvertes, de préférence – directement dans vos publications, ou encore créer des sondages. Si vous êtes artisan boulanger pâtissier, vous pouvez par exemple demander un avis sur une pâtisserie originale.
Publiez photos et vidéos
Une publication avec un visuel, que ce soit une photo ou une vidéo, a un taux d’engagement de 100 à 180% supérieur à une publication qui n’en a pas. Autant dire qu’il est aujourd’hui impossible d’en faire l’impasse. Attention toutefois à rester cohérent avec votre activité (même si quelques écarts sont plus que tolérés). Les photos insolites sont un très bon outil : un chat qui dort sur le chantier, une tâche de crème avec une drôle de forme... S’il ne faut pas en abuser, elles sont susceptibles d’être partagées.
Mentionnez les autres
Sur les réseaux sociaux, l’interaction avec d’autres entreprises compte également : vous n’êtes pas seul. Citez d’autres pages et d’autres comptes : vous attirerez leur attention et vous créerez une communauté plus importante. Cela vous intègre à une communauté précise. Vous pourrez en outre « réseauter » entre professionnels !
Utilisez des hashtags
Ces mots-clés permettent de classer immédiatement vos publications. Mais n’en abusez pas : les publications composées uniquement de hashtags attirent l’œil mais sont vite ignorées.
Publiez des contenus novateurs, originaux
Artisans ou commerçants, il est aisé de mettre en avant un produit qu’on ne trouve que chez vous, par exemple. Publiez vos créations et vos plus belles réalisations (mais n’oubliez pas de demander l’autorisation à vos clients qui pourraient ne pas être d’accord sur le fait d’apparaître sur un réseau social).
Sponsorisez des publications
Il est possible de sponsoriser une publication pour un prix très abordable. Profitez des options de géolocalisation pour toucher une clientèle qui habite votre périmètre, ou est susceptible d’être intéressée par vos produits. Vous pouvez cibler par genre, niveau d’études, âge, localisation, langue, intérêts, statut légal... Il vous faudra donc réfléchir en amont au public que vous désirez toucher : par exemple, pour des vêtements pour enfant, inutile de montrer la publication à des jeunes de 15 à 18 ans.
Publiez au bon moment
Concentrez-vous sur les bons créneaux de fréquentation. Facebook et Twitter disposent d’outils de veille qui indiquent à quel moment de la journée le contenu crée le plus d’engagement.