Augmentation de la contribution Cat Nat : quels changements pour votre cotisation ?
Les catastrophes naturelles et le régime Cat Nat
La France est l’un des pays les plus touchés1, en Europe, par les catastrophes naturelles. De plus en plus fréquents et intenses, les sinistres liés au climat ont représenté 6,5 milliards d’euros en 2023 et 10,6 milliards d’euros en 20222.
Pour faire face à ce risque et couvrir les dommages survenus suite à une catastrophe naturelle, les pouvoirs publics ont mis en place un dispositif spécifique : le régime d’indemnisation des catastrophes naturelles (Cat Nat), encadré par la loi du 13 juillet 19823.
Un principe de solidarité nationale
L’ensemble du territoire français est concerné par ces risques. C’est pourquoi, ce régime repose sur un principe de solidarité nationale. Ce dispositif est donc alimenté par la contribution obligatoire incluse dans les contrats d’assurance de biens4 qui proposent une garantie Catastrophes Naturelles.
Autrement dit, c’est une façon de mutualiser, à l’échelle nationale, un risque qui nous impacte tous.
Bon à savoir
Faites des photos
En cas de sinistre suite à un événement climatique, comme des inondations ou un épisode de sècheresse, nous vous conseillons de photographier dès que possible tous les dommages et de réaliser votre déclaration de sinistre en ligne, depuis votre espace client5. En cas de doute, un conseiller est là pour vous accompagner.
Un régime qui doit être rééquilibré
Aujourd’hui, le régime Cat Nat est déficitaire, ce qui ne permet pas de garantir une couverture optimale, ni de faire face aux prochains événements climatiques de ce type.
Afin de rééquilibrer le régime Cat Nat, le ministère de l’Économie et des Finances a décidé d’augmenter la contribution obligatoire6. Cette augmentation devrait aussi permettre de pérenniser ce dispositif, afin de mieux anticiper les prochains épisodes d’aléas climatiques.
Quel impact sur votre cotisation ?
Appliquée dès le 1er janvier 2025, cette augmentation concerne l’ensemble des assureurs français proposant la garantie Catastrophes Naturelles dans leurs contrats d’assurance de biens7.
En moyenne, et par mois, la hausse de cette contribution devrait représenter le coût d’une baguette de pain, voire moins, selon le type de contrat (par exemple, l’assurance automobile est très peu concernée par cette augmentation).