Design, menu, contenus : profitez désormais d’une nouvelle expérience sur votre site CIC.

Virement et délai : combien de temps pour un virement bancaire ?

Aujourd’hui très répandu, le virement bancaire est un moyen simple de transférer des fonds d'un compte à un autre. Les délais de réception varient selon plusieurs facteurs, comme le type de virement, votre banque, et même le jour de la semaine où il est effectué. Tour d’horizon des délais de réception !

  • Comptes

Par Bastien

Temps de lecture : 2min

Le délai pour un virement de compte à compte

Un virement standard de compte à compte au sein de la même banque française est immédiat. Autrement dit, le compte débiteur est prélevé immédiatement, alors que le compte bénéficiaire reçoit l’argent dans l’instant.

Concrètement, si vous effectuez un virement depuis votre compte courant vers votre livret A dans la même banque, ce dernier est crédité directement.

Ce type de virement est utile, notamment pour couvrir un découvert temporaire sur l’un de vos comptes, par exemple.

Le délai pour un virement externe

Si vous effectuez un virement externe en euros, en France ou dans la zone SEPA, le délai de règlement est de un jour ouvré maximum, à compter de la réception de l'ordre de virement par la banque.

Le délai pour un virement international

En général, il faut compter 4 jours ouvrés pour exécuter un virement international. Cependant, si votre virement international est demandé pendant le week-end ou un jour férié, le délai de traitement ne débutera qu'à partir du jour ouvré suivant.

Le délai pour un virement instantané

Instant culture générale : en 2018, la Banque centrale européenne a lancé un nouveau service de virement, appelé « virement instantané ». L’objectif était d'accélérer les délais d'exécution des transactions. Aujourd’hui, la plupart des établissements bancaires le proposent.

Le principe est simple : votre virement instantané est effectué en dix secondes maximum, 7 jours/7 et 24 heures/24. Le bénéficiaire reçoit instantanément les fonds sur son compte bancaire.

L’envoi et la réception d’un virement instantané sont gratuits depuis votre espace client. Vous pouvez également effectuer un virement instantané au guichet de votre Agence, dans ce cas cette opération sera facturée au même tarif que le virement SEPA standard.

Quel est le délai légal pour annuler un virement bancaire ?

Les délais d’annulation varient en fonction du type de virement bancaire que vous souhaitez annuler. Pour rappel, il existe deux types de virements.

  • Le virement ponctuel ou occasionnel : l'opération ne s’effectue qu’une seule fois et ne doit pas se reproduire. Par exemple, vous remboursez un ami pour des frais avancés lors des vacances.
  • Le virement permanent : cette transaction a vocation à se répéter plusieurs fois, à l'intention d’un même bénéficiaire. Par exemple, le paiement de votre loyer ou d’une facture téléphonique. Sa durée peut être définie ou non.

Il existe des délais légaux pour contester un virement bancaire.

  • Si le virement est d’un montant plus élevé que celui renseigné : vous disposez de huit semaines pour contester.
  • Si le virement est non autorisé ou mal exécuté (fraude) : vous avez treize mois. En cas de fraude, le délai est ramené à 70 jours si votre banque se trouve en dehors de l’Union européenne ou de l’espace économique européen.

Jusqu’à quelle heure peut-on recevoir un virement ?

Pour un virement externe, l’heure du virement peut avoir un impact sur l’heure à laquelle l’argent sera versé sur le compte du bénéficiaire.

En savoir plus sur le virement bancaire

Qu’est-ce qu’un virement bancaire ?

Un virement bancaire est l’ordre à votre banque de transférer des sommes de votre compte bancaire vers un autre compte. Il est possible d’effectuer des virements vers des comptes externes, donc d’autres personnes, et des virements vers vos propres comptes (Livret A, assurance-vie, etc.). Vous pouvez aussi effectuer un virement bancaire vers un compte international et dans une autre monnaie que l’euro.

Deux types de virements existent, à savoir :

  • le virement ponctuel : dans ce cas, l’ordre de virement est émis pour une seule transaction, sans récurrence ;
  • le virement permanent, aussi appelé automatique : l’ordre est émis par écrit ou via votre espace client en ligne. Il se répète à intervalles réguliers. Par ailleurs, cet ordre est donné pour une durée déterminée ou indéterminée, et vous pouvez l’annuler n’importe quand par courrier ou directement depuis votre espace client, selon ce que propose votre banque.

Le virement est le moyen généralement utilisé pour payer les salaires.

Comment faire un virement bancaire ?

Vous pouvez faire un virement bancaire de plusieurs façons :

  • l’ordre peut être donné au guichet de votre banque
  • par courrier.
  • depuis votre espace client en ligne.

C’est la convention de compte de votre banque qui déterminera les conditions de virement.

Attention, selon les banques, un délai de validation des coordonnées bancaires d’un nouveau bénéficiaire pourrait s’appliquer en cas de virement via Internet.

Les informations à ajouter pour effectuer un virement externe sont les suivantes :

  • les nom et prénom du bénéficiaire 
  • le numéro du compte à débiter 
  • le montant de l'opération 
  • la date d'exécution 
  • les coordonnées bancaires du compte (BIC, IBAN) à créditer.

Vous pouvez retrouver vos propres informations bancaires sur votre RIB, à savoir le document d’identification d'un compte bancaire. Vous trouverez plus d’informations sur notre article « comment faire un virement ».

Quelle est la différence entre un virement SEPA et un virement international ?

Nous l’avons mentionné plus haut, vous pouvez effectuer un virement bancaire en euros ou dans une autre devise.

Concrètement, un virement SEPA est fait en euros au sein des pays de la zone SEPA, autrement dit : Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lituanie, Lettonie, Liechtenstein, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Saint-Marin, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Vatican.

Un virement international, quant à lui, est réalisé dans une autre monnaie et hors de la zone SEPA.

Mais qu’est-ce que la zone SEPA ? Single Euro Payments Area, en français « espace unique de paiement en euros », est un projet mis en œuvre en 2002 par les banques pour faciliter et sécuriser les paiements entrepris entre les pays de la zone européenne. Trois moyens de paiements ont été instaurés : le virement bancaire, le prélèvement et le paiement par carte.

Comment est-on informé qu’un virement vient d’être fait ?

Vous recevez, ainsi que le bénéficiaire, une information pour chaque opération effectuée. Vous pouvez fixer avec votre banque les moyens et la fréquence de ces notifications (mails, SMS, relevés de comptes, etc.).

Besoin de nous contacter ?