Moyens de paiement

Comment envoyer de l'argent à l'étranger ?

Le plus simple, demandez à votre banque

Si vous souhaitez faire un virement vers un compte tiers et que celui-ci se situe dans la zone euro, le virement est dit SEPA (Single Euro Payments Area) et n'engendre aucun frais.

Si le compte du destinataire se situe hors zone euro, l'expéditeur doit régler des frais de transfert qui dépendent du taux de change, de la rapidité de l'envoi (entre 3 à 5 jours environ) ou de sa nature, c'est-à-dire : soit transfert de compte à compte, soit mise à disposition d'argent liquide.

Le Mandat Ordinaire International

Moins cher mais aussi moins rapide, le mandat ordinaire international permet d'envoyer jusqu'à 3 500 € dans 52 pays. Pour le faire, rendez-vous dans n'importe quel bureau de poste. Vous devrez alors remplir un document dédié et régler la somme en question en espèces ou par carte de paiement.

Votre destinataire devra se rendre avec une pièce d'identité en cours de validité dans un bureau postal local pour retirer la somme.

Si votre destinataire n'a pas de compte dans le pays où il se trouve

Cela peut être le cas si vous souhaitez dépanner un proche parti pour un court séjour à l'étranger. Dans ce cas précis, le plus rapide mais aussi le plus onéreux serait de faire appel à des organismes spécialisés dans le transfert d'argent à l'international comme Western Union.

Avec cette enseigne, qui dispose de près de 3 000 bureaux en France, vous pouvez envoyer une somme d'argent liquide ou alors utiliser ses services en ligne pour procéder à un transfert par carte de paiement. Votre destinataire pourra alors retirer cette somme en se rendant dans l'un de leurs bureaux.