Paiement refusé, carte bloquée, que faire dans ces cas ?

Paiement refusé lors d’une transaction en magasin ou un retrait d’espèces qui n’aboutit pas ? Votre carte peut être bloquée. On vous explique les différentes raisons et que faire en cas de carte bloquée ou de paiement refusé.

Temps de lecture : 3 min

Le blocage de carte, une mesure de sécurité

Pas d’inquiétude, le plus souvent, vos plafonds sont simplement atteints. Il convient alors de vous en assurer et si vous le pouvez, d’augmenter temporairement votre plafond autorisé1.

En revanche, il peut arriver que votre carte soit bloquée ou votre paiement refusé car il y a suspicion de fraude. C’est une manière de vous protéger.

Les paiements refusés et le blocage de la carte peuvent par ailleurs être une mesure de sécurité entreprise par la banque afin d’éviter tout excès.

Si vous remarquez que votre carte est bloquée sans raison particulière apparente, contactez immédiatement votre conseiller afin de l’en informer.

Ma carte est bloquée après 3 codes erronés

Lors d’un paiement par carte ou d’un retrait, vous avez fait 3 mauvais codes, votre carte est alors bloquée car votre code est dit erroné.

Code erroné lors d’un retrait au distributeur

Dans ce cas, votre carte sera « avalée » par le distributeur à la 3ème tentative. Si vous effectuez un retrait dans un distributeur relié à une agence, rendez-vous directement dans l’agence et signalez le problème.

Si vous pensez vous rappeler de votre code, changez de distributeur avant la 3ème tentative. Vous pouvez ainsi réessayer sereinement.

Code erroné lors d’un paiement par carte

Si vous saisissez 3 codes faux sur un terminal de paiement, lors d’un paiement par carte, votre carte est bloquée. En revanche, dans ce cas précis, il vous est possible de débloquer votre carte en saisissant le bon code sur guichet automatique.

Bon à savoir

Si vous décidez d’appeler votre banque pour demander votre code de carte, votre conseiller ne sera pas en mesure de vous fournir l’information. Votre conseiller n’est jamais en possession de votre code confidentiel.

Paiement en ligne refusé

Votre paiement en ligne est refusé ? Il peut y avoir plusieurs raisons.

L’option de paiement en ligne est désactivée

Dans ce cas, vous pouvez l’activer directement depuis votre application ou votre espace client2.

Solde insuffisant

Dans le cas d’une carte à autorisation systématique et contrôle de solde, votre paiement en ligne peut être refusé si vous ne disposez pas des fonds suffisants.

Dépassement du plafond de paiement

Votre paiement en ligne sera refusé si vous avez dépassé votre plafond de paiement. Vous pouvez modifier votre plafond1 directement depuis l’application2 ou contactez directement votre conseiller.

Paiement refusé en magasin

Votre paiement en magasin peut être refusé pour plusieurs raisons.

Votre paiement sans contact est refusé

Votre paiement sans contact peut avoir été refusé simplement car vous n’avez pas bien positionné votre carte sur le terminal de paiement. Dans le doute, réessayez de payer sans contact.

Si cela ne fonctionne pas, plusieurs raisons peuvent expliquer le refus de votre paiement sans contact :

  • vous avez dépassé votre plafond de paiement sans contact : vous pouvez payer sans contact jusqu’à 50 € par transaction. Pour des sommes au-delà de 50 €, il est normal que le paiement sans contact soit refusé.
  • votre paiement sans contact est refusé de manière aléatoire, après quelques transactions. Cela est normal et sécuritaire. Tentez alors d’insérer votre carte.
  • votre solde est insuffisant dans le cas d’une carte à autorisation systématique et contrôle de solde, comme pour un paiement classique ou un retrait, si votre solde est insuffisant, votre paiement sera refusé.
  • vous avez dépassé votre plafond de paiement : dans ce cas, votre paiement sera refusé. Vous pouvez modifier votre plafond1 directement depuis l’application2 ou contactez directement votre conseiller, ou essayer d’effectuer un retrait.
  • votre puce électronique présente sur votre carte est défectueuse. Dans ce cas, vous pouvez demander sans frais une nouvelle carte auprès de votre banque.

Vous avez dépassé vos plafonds de retrait et de paiement

Chaque carte de paiement et de retrait possède un plafond de retrait et un plafond de paiement. Il se peut que vous ayez dépassé ces plafonds, auquel cas votre carte peut être refusée lors d’un paiement ou d’un retrait.

Le plafond de retrait et le plafond de paiement de votre carte sont indépendants. Ainsi, si votre carte est refusée pour un retrait, elle ne le sera peut-être pas pour un paiement, et inversement.

Si vous souhaitez connaitre vos plafonds de paiement et de retrait, rendez-vous sur votre espace client2 dans la rubrique « cartes ».

Si votre carte est bloquée suite à un dépassement de plafond, vous pouvez choisir de :

  • vous rendre sur votre espace client depuis votre application2 et augmenter temporairement votre plafond de paiement ou de retrait. Néanmoins, il se peut que vous n’ayez pas la main. N’hésitez donc pas à contacter votre conseiller pour lui demander d’augmenter vos plafonds.
  • attendre la fin de la période définir : dans ce cas, vos plafonds se débloquent automatiquement à la fin de la période définie.

Vous avez dépassé votre découvert

Cela s’applique si vous possédez une carte à autorisation systématique. Votre carte peut être bloquée suite à un dépassement de découvert, que vous ayez un découvert autorisé ou non.

En effet, lorsque le solde de votre compte en banque est en négatif, vous êtes en situation découvert bancaire. Autrement dit, vous avez dépensé plus d’argent que ce qui est disponible sur votre compte courant. Dans ce cas-là, votre carte est bloquée et vous ne pouvez plus effectuer de paiements ou de retraits.

Dans ce cas, contactez votre conseiller pour le prévenir de la situation. Si votre découvert est exceptionnel, votre conseiller peut vous débloquer immédiatement votre carte. Dans certains cas, et en fonction des contrats de banque dont vous disposez, il est possible de modifier le montant de découvert directement depuis l’application.

Attention, en cas de dépassement de découvert, autorisé ou non, des frais d’agios peuvent être facturés.

En cas de perte ou de vol, d’utilisation frauduleuse de votre carte ou de ses données, ou si votre carte n’est pas restituée lors d’un retrait, faites immédiatement opposition :

  • Depuis la France : 03 88 39 85 78 (appel non surtaxé, coût selon opérateur)
  • Depuis l’étranger : 00 33 88 39 85 78 (appel non surtaxé, coût selon opérateur)
  • depuis votre espace client ou l’application mobile2, rubrique « Cartes » / « Opposition ».

En cas de vol de votre carte, nous vous conseillons de déposer plainte auprès des services de police ou de gendarmerie. À l’étranger, contactez les autorités consulaires ou la police pour déclarer le vol.

Besoin d'aide ?

Un conseiller est à vos côtés pour vous accompagner
Contacter un conseiller

Nos conseils