Crédit immobilier : quels documents fournir ?
- Crédits
Nous vous proposons la liste des éléments du dossier à déposer à la banque afin de vous faire gagner du temps. C’est parti.
Design, menu, contenus : profitez désormais d’une nouvelle expérience sur votre site CIC.
La valeur locative correspond au loyer que vous pouvez attendre de votre bien immobilier. Elle est déterminée selon le type de bien (ancien, neuf, standing...), son emplacement et son état général.
Attention : généralement, il ne s’agit que d’une projection de loyer brut, c’est-à-dire que la valeur locative ne tient pas compte de vos charges.
C’est le point central de tout projet d’investissement locatif. La valeur locative détermine une grande partie du rendement. Elle joue un rôle important lors de l’étude de votre dossier de crédit immobilier. Pour être recevable, cette estimation doit être réalisée par 2 agences immobilières différentes.
La banque peut ainsi évaluer la viabilité du projet, en appliquant par prudence une décote de 30% sur la valeur locative de votre bien.
À ne pas confondre avec la valeur locative de marché ! La valeur locative cadastrale est estimée par l’administration fiscale pour calculer le montant de votre taxe foncière et d’autres impôts.
Pour réaliser cette estimation, sont pris en compte :
La banque ne retient pas la valeur locative cadastrale et préfère l’avis d’un professionnel de l’immobilier pour juger de la rentabilité de votre investissement immobilier.
Pour cela, on prend en compte :
Si c’est une maison, on prend en compte la surface du terrain. Les dépendances et annexes (garage, grange) entrent aussi dans le calcul. Certains éléments distinctifs, peuvent également être pris en compte comme la rareté de l’architecture, la qualité de l’environnement (proximité des commodités, des transports en commun...).