Comment débloquer son crédit Étalis ?
Prenez la main sur votre crédit en toute simplicité : depuis votre téléphone ou un ordinateur, on vous explique comment faire !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Vous changez de voiture. Vous hésitez entre l’acheter comptant, à crédit ou la louer ! Quelle solution est faite pour vous ? Si vous n’avez pas d’apport, pouvez-vous quand même obtenir un financement ? Vous travaillez, mais vous n’avez pas de CDI, quelle solution pouvez-vous trouver ? Faisons le point sur tout ce que vous devez savoir pour financer votre voiture !
Vous voulez changer de voiture, mais avant de vous lancer, vous devez d’abord calculer la somme dont vous aurez besoin.
Simplement, commencez par déterminer le coût global que représente votre voiture. Tenez compte bien évidemment du prix d’achat, mais n’oubliez pas les frais et taxes de mise en circulation. Votre budget auto doit aussi inclure l’entretien du véhicule, l’assurance, les équipements hivernaux, etc. Tout cela vous donne une bonne visibilité du montant que vous devez financer lors de l’achat de votre voiture.
Cela dépend ! Payer comptant est parfois une bonne option, mais pensez à conserver un montant minimum d’épargne de précaution. Dans ce cas, il vaut mieux partir sur un crédit auto1 et conserver vos liquidités. Pour acheter une voiture neuve, qui va perdre 25% de sa valeur la première année, c’est sans doute la meilleure option. Pour une voiture d’occasion, acheter comptant peut être une bonne idée, car les sommes engagées sont moins importantes.
Concessionnaires, mandataires, distributeurs en ligne... Tous ces acteurs peuvent vous proposer de financer l’achat de votre voiture neuve ou d’occasion. Attention néanmoins, les taux sont souvent plus élevés que ceux pratiqués par les établissements bancaires car le professionnel passe lui-même par un organisme de crédit. Prenez le temps de comparer plusieurs offres et le détail des conditions proposées avant de vous engager !
Crédit auto, à la consommation ou ballon, leasing (location longue durée, dite LLD) et location avec option d’achat, dite LOA), avec ou sans apport, les possibilités de financement sont nombreuses. Pour choisir la plus intéressante, tout dépend de vos besoins et de votre projet !
En tout cas, vous pouvez le demander ! Quel que soit l’établissement, on vérifie d’abord la solidité de votre dossier. Si elle est avérée, vous obtenez une offre de crédit auto, dont le taux moyen varie selon la durée d’emprunt et le montant financé. Notez que si vous détenez une assurance voiture, votre taux de prêt auto peut être minoré.
Oui, bien sûr ! Vous n’êtes pas obligé de disposer d’un apport pour souscrire un crédit auto. Mais soyons clairs : vos mensualités risquent d’être plus élevées ou la durée de votre emprunt plus longue. Le bon moyen de vous constituer un apport, c’est de revendre votre ancienne voiture ! Négociez avec le concessionnaire s’il veut vous la reprendre ou passez une petite annonce sur internet.
Le crédit auto est un crédit affecté : les fonds sont débloqués lorsque vous achetez votre voiture. Mais vous n’êtes pas obligé de souscrire un crédit auto dédié. Pour plus de liberté, vous pouvez tout à fait demander un crédit à la consommation. L’avantage, c’est que vous pouvez affecter une partie de l’argent comme vous le souhaitez, par exemple pour financer les frais annexes liés à l’achat de votre voiture. L’inconvénient, c’est que le montant que vous pouvez emprunter peut être plus faible et que le taux d’intérêt est parfois plus élevé.
Dans la plupart des cas, l’absence d’apport n’est pas un problème. Pour financer votre voiture neuve ou d’occasion, vous pouvez souscrire une LLD ou une LOA sans apport. La seule contrainte pour financer une voiture d’occasion en LOA, c’est que celle-ci n’ait pas connu de rupture de chaîne de la TVA, donc qu’elle ait toujours appartenu à un professionnel.
C’est peut-être une solution adapté à votre situation : le remboursement d’un crédit différé débute plusieurs mois après l’achat de la voiture. Ce laps de temps peut vous permettre de vendre votre ancien véhicule, ou d’attendre une rentrée d’argent.
Attention tout de même : ce type de crédit est souvent proposé à un taux plus élevé que le prêt auto ou à la consommation classique, votre voiture vous reviendra donc plus cher !
Prenez de l’avance dans votre demande de crédit auto, en préparant les pièces nécessaires à votre dossier. Même sans CDI, des solutions peuvent vous être proposées. Et si vous prévoyez une prochaine rentrée d’argent, vous pouvez même envisager un remboursement anticipé.
Vous devez simplement justifier de votre identité et de votre situation conjugale. Donc, prévoyez des copies de votre carte d’identité ou de votre passeport, ainsi que, le cas échéant, de votre livret de famille et/ou jugement de divorce. Vous devrez aussi produire des documents prouvant votre lieu de résidence qui diffèrent si vous êtes locataire, propriétaire ou occupant à titre gratuit. Enfin, vous devrez justifier de vos ressources, avec notamment des fiches de paie si vous êtes salarié ou des bilans si vous êtes gérant ou si vous exercez en libéral.
Même si vous ne travaillez pas en CDI, vous avez peut-être certaines garanties financières à faire valoir, telles que de l’argent placé, des biens mobiliers ou immobiliers ou encore une caution solidaire ? Dans ce cas, rapprochez-vous de votre conseiller pour lui demander un crédit auto ou un prêt à la consommation pour acheter votre voiture.
Des solutions sont possibles si vous êtes au chômage. L’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique) propose des micro-crédits pour financer l’achat d’une voiture. Si vous travaillez en intérim, vous pouvez solliciter un crédit FASTT (Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire), de 1 200 à 12 000 €. Dernière possibilité, les prêts à taux zéro proposés par la CAF, un bon moyen d’obtenir des fonds suffisants pour l’achat d’une voiture neuve.
Oui, vous avez le droit de le faire sans motif à donner et à tout moment. Vous pouvez donc solder votre crédit auto plus rapidement que prévu, en respectant les conditions prévues par la Loi Lagarde.
Retenez que si vous remboursez moins de 10 000 €, c’est sans pénalité. Au-delà, rapprochez-vous de votre conseiller, qui vous aidera à calculer la meilleure option.
Maintenant que vous savez tout sur les différentes solutions pour l’achat d’une voiture, il ne vous reste plus qu’à choisir la formule qui correspond le mieux à vos besoins !
Prenez la main sur votre crédit en toute simplicité : depuis votre téléphone ou un ordinateur, on vous explique comment faire !
Normes PMR, handicap et accessibilité : quels sont les travaux et les différentes subventions qui vous permettront d’aménager votre logement ?