Alerte fraude : faux crédit immobilier

Vous avez un projet d’achat immobilier et vous avez utilisé les services d’un comparateur de crédits ? Soyez vigilant si vous êtes appelé par un collaborateur d’une banque qui vous propose un taux très avantageux. Il s’agit peut-être d’une arnaque.

Temps de lecture : 2 min

Usurpation d’identité

Les victimes sont des personnes qui ont un projet d’achat immobilier et ont sollicité un comparateur de crédits immobiliers.

Elles sont contactées par quelqu’un qui se fait passer pour un collaborateur d’une banque connue (usurpation d’identité). Celui-ci fait une proposition au taux le plus bas du marché.

Les victimes, intéressées, envoient les documents nécessaires pour constituer leur dossier, et communiquent le nom du notaire en charge de la vente.

Le faux conseiller demande alors de transférer l’apport personnel sur un compte ouvert à son nom dans la banque pour laquelle il prétend travailler.

Selon les cas, une fausse offre de prêt est envoyée au client.

L’escroquerie est souvent découverte tardivement à l’approche de la signature chez le notaire.

Comment déjouer cette arnaque ?

Si vous êtes démarché par quelqu’un qui prétend être un collaborateur d’une banque :

  • vérifiez l’offre en effectuant un contre-appel à cette banque
  • utilisez le numéro de téléphone que vous trouverez grâce à un moteur de recherche (et non celui qui s’affiche sur votre téléphone ou celui que l’escroc vous communiquerait).

Que faire si vous êtes victime de cette fraude ?

Si vous êtes déjà tombé dans le piège :

  • vous devez déposer plainte
  • vous pouvez demander à votre agence d’effectuer une demande de retour de fonds, sans garantie d’obtenir la restitution des fonds.

Besoin d'aide ?

Un conseiller est à vos côtés pour vous accompagner
Contacter un conseiller

Nos conseils