Informations

Le marquage des vélos neufs est désormais obligatoire

Un marquage obligatoire pour les vélos vendus en 2021

Chaque année, entre 300 000 et 400 000 vélos sont volés en France (d'après une étude de l'INSEE en 2016). Face à la flambée des chiffres, le gouvernement impose le marquage systématique depuis le 1er janvier de tous les vélos vendus par des professionnels. Cette mesure sera étendue le 1er juillet 2021 aux vélos d'occasion.

L'identifiant composé de 10 caractères sera consigné dans un fichier national unique des cycles. Dans ce fichier figureront aussi les informations des bases de données des opérateurs agréés dont :

  • les données à caractère personnel, recueillies lors de l'achat,
  • les données du cycle et son statut (en service, perdu...), pratique pour savoir si vous achetez un vélo volé dans le cas d'une vente entre particuliers.

Les vélos pour enfants non concernés

Ce marquage obligatoire ne concerne pas :

  • les NVEI (nouveaux véhicules électriques individuels),
  • les vélos pour enfants,
  • les remorques de cycle.

Il est cependant tout à fait possible d'en faire la demande auprès du commerçant.

Assuré Auto ? Vous êtes protégé aussi à vélo

En cas d'accident, la garantie dommages corporels de votre assurance auto vous couvre lorsque vous vous rendez au travail à vélo ou en transports en commun. Elle prendra en charge les dépenses liées à l'accident : hospitalisation, aménagement de votre maison ou de votre voiture, emploi d'un(e) auxiliaire de vie, etc. Elle prévoit également une indemnisation pour les préjudices moraux, esthétiques et financiers.

Vous n'avez pas d'assurance Auto ? Notre contrat Assurance Accidents de la Vie vous protège au quotidien en cas d'accident de la vie privée, y compris à vélo