Consommation |

LOA : une nouvelle façon de consommer en payant un peu chaque mois

La LOA : comment ça marche ?

Une forme de crédit à la consommation

La location avec option d'achat (LOA) est un crédit à la consommation et doit donc respecter les règles communes à ce type de contrat.

Ainsi, pour le souscrire, vous devrez être informé au préalable comme tout emprunteur et vous disposerez d'un délai de rétractation.

En savoir plus sur Service-Public.fr

La location avec option d'achat vous permet de louer un bien mobilier proposé par une société financière. Cette pratique est courante chez les professionnels, sous les termes de crédit-bail ou de leasing. Ce type de financement est une alternative au crédit. Le loyer mensuel et la durée de la location sont définis à l'avance. Vous êtes responsable du bien et êtes tenu de l'entretenir.

Au terme du contrat, vous avez la possibilité de garder le bien en le rachetant, selon un prix déterminé à l'origine du contrat, ou rendre le bien.

Le détail du contrat

Il doit notamment prévoir :

  • la durée de la location (entre 24 et 61 mois pour les véhicules, par exemple)
  • le kilométrage prévisionnel selon la formule de location (pour un véhicule)
  • le montant des mensualités
  • le dépôt de garantie et le prix de rachat (option d'achat)
  • les services d'entretien éventuellement compris

Au terme du contrat : l'option d'achat

À la fin de la période de location prévue, deux possibilités s'offrent à vous selon la formule de location choisie. Vous pouvez :

  • Rendre le bien loué, pour en louer un nouveau, ou pas. Si le bien est abîmé, des frais de remise en état peuvent vous être facturés.
  • Le racheter selon les conditions du contrat. Vous êtes alors propriétaire du bien.

À noter : si vous décidez de lever l'option d'achat plus tôt que prévu, le bailleur peut vous faire payer des indemnités de fin anticipée.

Que peut-on louer  ?

La voiture est par excellence le bien loué en LOA. Mais ce mode de financement s'étend depuis quelques années à d'autres biens de consommation : les bateaux, les biens de consommation courante comme le matériel informatique, produits high tech, les instruments de musique, les machines à expresso, les sacs de luxe et les vêtements.

Avantages et inconvénients du financement locatif

Vous disposez d'un équipement récent et neuf, pour un loyer mensuel intéressant au regard du prix de l'équipement. Certains contrats sont accessibles sans apport personnel, ce qui représente une souplesse de trésorerie supplémentaire.

En contrepartie, vous ne devenez propriétaire que si vous levez l'option d'achat prévue au contrat.

En cas de perte ou détérioration du bien, l'assurance  couvre tout ou partie des frais, selon la formule choisie.