Famille

Rentrée scolaire : gagnez en efficacité

S'inscrire aux activités

Que ce soit pour vos enfants ou vous-même, renseignez-vous dès maintenant pour l'inscription aux activités sportives et de loisirs.

Calculez votre quotient familial

Ce chiffre-clé ne sert pas seulement au calcul de vos impôts. Il est aussi utilisé pour définir le tarif que vous paierez à la cantine ou au centre de loisirs.

Pour le calculer, voici la formule : (1/12e des ressources annuelles1 + prestations mensuelles perçues) / nombre de parts

Pour un couple marié ou pacsé avec 2 enfants, le nombre de parts est de 3 (2 + 0,5 par enfant).

Imprimez vous-même vos RIB

Vous devez communiquer votre RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ?

Depuis votre Espace Personnel, vous l'imprimez comme vous voulez, vous n'êtes jamais à court.

Faites le point sur vos assurances2

Vos enfants vont à l'école, en centre de loisirs, en garderie et pratiquent des sports...

L'assurance scolaire : avec les activités périscolaires (séjours linguistiques, classes de découverte, garderie scolaire), elle est devenue indispensable. Avant d'en souscrire une, vérifiez qu'elle n'est pas déjà incluse dans votre contrat d'assurance habitation.

Gérez votre budget de rentrée

La rentrée peut être une période propice aux dérapages ! Deux solutions pour maîtriser votre budget : profiter de bons plans et étaler ses dépenses...

Fournitures scolaires : les bons plans

Voici quelques pistes pour éviter la cohue de la rentrée dans les magasins :

  • Certaines associations de parents d'élèves proposent des colis de fournitures à des tarifs avantageux.
  • Certaines librairies-papeteries préparent vos fournitures à partir de votre liste. Vous n'aurez plus qu'à passer les récupérer !
  • En achetant sur internet, vous êtes sûr d'éviter la cohue et pouvez profiter de bonnes affaires. Attention toutefois aux frais de port et délais de livraison.

Oxygénez votre budget

Pour éviter de mettre votre compte à découvert, vous pouvez étaler vos dépenses de rentrée conséquentes sur plusieurs mois en utilisant le crédit :

  • Soit vous réglez directement avec une carte de crédit, délivrée par un magasin ou par votre banque,
  • Soit vous réglez par chèque ou carte bancaire et vous étalez ensuite vos dépenses par un crédit renouvelable accordé par votre banque.