Combien peut-on mettre sur un Livret A ?

Aujourd’hui, 8 Français sur 10 sont détenteurs d’un Livret A1. Un produit d’épargne qui séduit énormément par sa souplesse de versement, la disponibilité garantie des fonds et bien sûr son taux d’intérêt. Un must have2 donc pour tous ceux qui souhaitent construire leur épargne sereinement. Explications.

Temps de lecture : 2 min

Le point sur le livret A

Le Livret A est une solution d’épargne vous permettant de mettre de côté de l’argent pour financer un projet ou encore gérer un imprévu. Il peut être ouvert aussi longtemps que vous le souhaitez. Une des particularités de ce livret est qu’il est réglementé par l’État. En d’autres termes, il est soumis aux dispositions (taux, plafonds, qualité des titulaires, etc.) fixées par l’État.

Réaliser des versements et des retraits sur son livret

Versement, retrait ou gestion du livret, ils sont à votre main !

Un des avantages indéniables de ce livret est sa souplesse et sa flexibilité. En effet, la somme que vous déposez sur le livret est disponible n’importe quand. Vous pouvez donc épargner à votre rythme, en toute autonomie et liberté !

Versements

Virements occasionnels ou virements permanents, les versements sont libres ! Vous alimentez votre épargne quand vous le souhaitez et à votre rythme avec un versement minimum de 10 €.

Retraits

Disponibles à tout moment, vous avez la possibilité de retirer vos fonds selon vos besoins. Chaque retrait est libre et sans frais. Ce compte ne doit jamais être débiteur, ainsi il vous faudra laisser un minimum de 10 euros.

Un livret d’épargne plafonné

Comme pour beaucoup d’autres comptes ou livrets d’épargne, le Livret A est plafonné et vous permet d’atteindre un capital à hauteur de 22 950 euros.

Et comme au CIC, nous savons qu’il existe plusieurs profils d’épargnant, nous avons à cœur de vous proposer différentes solutions d’épargne adaptées à vos projets et à votre situation :

  • Livret Jeune Parcours J : livret destiné aux jeunes à partir de 12 ans, avec un plafond de 1 600 euros.
  • Livret d’Épargne Populaire (LEP) : livret d’épargne destiné aux personnes avec des revenus modestes, dont le montant maximum est de 10 000 euros.
  • Livret de Développement Durable et Solidaire Sup (LDDS) : livret d’épargne qui aide au financement de projets environnementaux, dont la somme maximale est de 12 000 euros.
  • Compte d’Épargne Logement (CEL) : livret d’épargne pour financer votre projet ou un investissement immobilier, dont le montant maximum de dépôt est de 15 300 euros.
  • Plan d’Épargne Logement (PEL) : livret d’épargne pour financer votre projet ou un investissement immobilier avec un plafond de dépôt de 61 200 euros.

Un taux d’intérêt fixé à 3% net

C’est officiel, depuis le 1er février 2023, le taux d’intérêt du Livret A a atteint les 3% net.

Le calcul des intérêts s’effectue par quinzaine, soit le 1er et le 16 de chaque mois. C’est-à-dire que pour tout versement sur le compte, durant la première quinzaine du mois, l’intérêt sera pris en compte pour la deuxième quinzaine du mois. Alors qu’un versement durant la deuxième quinzaine du mois, l’intérêt sera comptabilisé pour le 1er du mois suivant.

Ces intérêts se cumulent dans l’année et vous sont versés le 31 décembre. Si le plafond est atteint, il est possible de le dépasser par la capitalisation des intérêts futurs.

Ouvrir un Livret A au CIC

Ça y est ? Vous êtes tenté par cette épargne sécurisée ?

Simple et rapide, l’ouverture d’un Livret A s’effectue directement depuis votre espace client ou votre application mobile3. Si besoin, vous pouvez aussi vous rapprocher de votre conseiller.

Besoin d'aide ?

Un conseiller est à vos côtés pour vous accompagner
Contacter un conseiller

Nos conseils