Auto |

Vendre sa voiture d'occasion

L'évaluation de votre véhicule

Pour évaluer le prix de vente de votre voiture, consultez l'argus et prenez en compte les options, le kilométrage et les éventuels défauts de votre véhicule.

Vous pouvez également consulter les offres similaires sur les sites de vente ou dans les journaux d'annonces. Les prix de vente de voiture d'occasion par des professionnels sont plus élevés, compte tenu des garanties complémentaires et de la révision intégrale du véhicule.

Trouver son acheteur

Si la vente de votre véhicule est concomitante à l'achat d'une nouvelle, vous pouvez demander à votre vendeur professionnel de vous reprendre votre ancien véhicule. Le prix perçu sera moindre, mais les démarches seront plus simples.

Si vous souhaitez vendre à un particulier, vous pouvez déposer une annonce. Il existe également des dépôts-ventes, facilitant l'exposition de votre véhicule.

Les bons réflexes le jour de la vente

Pour faire le meilleur effet sur vos acheteurs, pensez à :

  • Nettoyer votre véhicule, intérieur comme extérieur
  • Vérifier la pression des pneus
  • Refaire les niveaux (huile, lave-glace)
  • Vous assurer que vos phares fonctionnent correctement

Lorsque vous faites essayer votre véhicule à un particulier, accompagnez-le.
Demandez enfin un chèque de banque avec vérification auprès de l'établissement, ou le virement bancaire avec remise du véhicule au moment de l'arrivée des fonds.

Les documents à fournir

Vous devrez fournir le certificat d'immatriculation (carte grise), un certificat de non gage de moins d'un mois, un certificat de cession et du contrôle technique avec contre-visite éventuelle, pour les véhicules de plus de 4 ans.

Pensez également à fournir l'ensemble des factures d'achat et d'entretien, des éléments d'équipement encore sous garantie (autoradio, Bluetooth, GPS, etc.).

Vous devez également fournir le manuel d'utilisation et la carte permettant de faire refaire les clés.

Les démarches administratives

La carte grise doit mentionner la date et l'heure de la vente, au cas où votre acquéreur commettrait une infraction avec votre ancienne voiture. Vous devez la barrer et la signer.

Dans les 15 jours suivants, transmettez à la Préfecture votre exemplaire du certificat de cession.

Pensez enfin à résilier votre assurance en communiquant une copie de ce certificat de vente à votre assureur.