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En France, 8 produits sur 10 consommés sont « made in France »

Le label Made in France a la cote

Publiés début juin 2019 par l'Insee1, les chiffres de la consommation de produits « made in France » par les ménages de l'Hexagone dévoilent que les Français sont friands de ce label, signe de qualité et de production locale. En 2015, les produits « made in France » représentaient 81% de la consommation totale des ménages.

Du made in France... et de l'import

Les services français sont fortement plébiscités. En effet, ils représentent 91% des biens et services français consommés.

Le secteur de l'alimentation arrive en deuxième position : le « made in France » représente 60% de la consommation totale.

Néanmoins, les Français se tournent vers l'import pour les « biens fabriqués » : plastique, électronique, habillement... là, seulement 15% des produits sont français.

Qui consomme français ?

Deux catégories de ménages se distinguent par leur consommation de « made in France » : les cadres et les retraités. Les cadres consomment, selon les données de l'Insee, 0,2% de produits fabriqués en France de plus que la moyenne, une part qui grimpe à 0,9% pour les retraités. Inversement, ce sont les ouvriers qui consomment le moins français par rapport à la moyenne du pays (-1,1%).