Approche sociale

Productivité : le sport en entreprise, ça marche !

87% des chefs d'entreprise conscients des bienfaits du sport

Selon l'étude Le sport en entreprise1 réalisée par le ministère des Sports en 2017, 87% des chefs d'entreprise sont conscients des potentiels bienfaits de la pratique sportive. Mais ils ne savent pas comment inciter les salariés à pratiquer.

Outre une amélioration de la santé des salariés (et donc une potentielle réduction de l'absentéisme), la pratique sportive améliore la productivité et leur compétitivité.

Quelques astuces pour aménager les horaires de travail

Pour faciliter la pratique du sport en entreprise, un aménagement des horaires de travail est parfois nécessaire. Alléger une journée pour aller nager après le bureau, allonger la pause déjeuner pour laisser le temps d'aller courir, faire du tennis ou se rendre à la salle de sport.

Une prise en charge possible par l'entreprise

Une entreprise peut également prendre en charge tout ou partie du coût de la pratique sportive, notamment en négociant un prix auprès de salles de sport spécialisées.

Des offres dédiées aux entreprises et leurs salariés ont été développées par de nombreux clubs de sport : elles permettent d'offrir facilement l'accès au sport aux collaborateurs.

La mise en place sur site de l'entreprise

L'investissement le plus important, qui est également celui qui améliore le plus l'image de l'entreprise, est celui de la mise en place de locaux dédiés à la pratique sportive au sein du bâtiment.

Des coachs sportifs externes peuvent venir dispenser des cours collectifs ne nécessitant pas forcément beaucoup de matériel. Une solution adoptée principalement par les start-up ou les grands groupes.

Plus aisé : certaines pratiques douces peuvent même être enseignées assises, dans une salle de réunion classique ou directement au poste de travail. Facile à tester !