Entrepreunariat

Le Top 5 des professions en croissance en 2018

Les taxis en pleine croissance

À la première place, avec une hausse moyenne de chiffre d'affaires de 4,3%, les taxis (distingués ici des VTC) qui représentent 68% du secteur du transport public particulier de personnes.

Les transports au sens large connaissent la croissance la plus importante de 2018 : 2,5% en moyenne.

Un chiffre d'affaires au beau fixe

Sur la deuxième place du podium, d'autres artisans : les charcutiers, qui ont vu leur chiffre d'affaires grimper de 2,3%, en tête de l'ensemble du secteur de la vente de détail de produits alimentaires.

C'est également là qu'on trouve les détaillants de fruits et légumes qui, avec un chiffre d'affaires en hausse de 2%, remportent la médaille de bronze.

Les pharmaciens (chiffre d'affaires en hausse de 1,7% en 2018) réalisent une belle performance surpassant les magasins d'alimentation générale et leur 1,1% de croissance sur l'année.

Le Top 5 des secteurs en croissance

L'Observatoire permet aussi d'établir le Top 5 des secteurs en croissance. Si on a déjà dit que les transports remportent la palme, les métiers de la santé se retrouvent à la deuxième place (1,6% de croissance) et le commerce de détail alimentaire à la troisième (+0,6%).

On notera les belles performances des secteurs de l'hôtellerie-restauration et de la vente et réparation auto avec une hausse de chiffre d'affaires de 0,5% chacun.