Remboursement mutuelle : comment ça fonctionne ?
- Assurance Santé CIC
Sécurité sociale, complémentaire santé, BRSS et tiers payant... on vous explique comment sont remboursés vos frais de santé !
Design, menu, contenus : profitez désormais d’une nouvelle expérience sur votre site CIC.
Gérer ses dépenses de santé avec efficacité, c’est aussi savoir s’entourer des bons outils. Si la carte de mutuelle, ou carte de tiers payant, est délivrée par toutes les complémentaires santé pour simplifier le remboursement de vos soins auprès des professionnels de santé, le CIC propose un dispositif innovant : la carte Avance Santé. Elle vous fait gagner en confort, en réactivité et en maîtrise de vos dépenses. Découvrez plus en détail quelle carte utiliser lors de vos rendez-vous médicaux ou pour vos achats de médicaments.
Temps de lecture : 2minutes
Si votre carte Vitale permet de déclencher automatiquement la part remboursée par l’Assurance maladie, elle ne couvre pas l’intégralité de vos frais de santé. C’est votre carte de mutuelle, en attestant que vous bénéficiez d'une complémentaire santé, qui vous fait bénéficier du tiers payant et active le remboursement complémentaire auquel vous avez droit. L’une et l'autre sont donc complémentaires : ensemble, elles permettent une prise en charge optimale de vos dépenses médicales.
Votre carte de mutuelle contient de nombreuses informations : numéro d’adhérent, coordonnées de l’organisme de complémentaire santé, garanties principales du contrat, et surtout, les informations nécessaires à la mise en œuvre du tiers payant.
Présentée en complément de votre carte Vitale chez les professionnels de santé (médecins, laboratoires, pharmaciens, hôpitaux...), elle atteste que vous disposez d'une complémentaire santé, et permet la prise en charge de vos frais de santé par cette dernière quand c’est possible.
Cela vous est-il déjà arrivé de quitter un cabinet médical sans rien payer ? Probablement, car cela est bel et bien possible grâce au tiers payant. Ce mécanisme, certes simple, mais particulièrement efficace, permet de ne pas avancer vos frais couverts par l’Assurance maladie et votre complémentaire santé.
Concrètement, avec le tiers payant, la Sécurité sociale et votre assurance santé règlent directement le professionnel, si celui-ci l’accepte. En effet, bien que le tiers payant tende à se généraliser, tous les professionnels de santé ne le proposent pas encore. Mais si le professionnel l'accepte, vous n’avez rien à avancer (sauf les dépassements d’honoraires, s’il y en a, qui peuvent rester à votre charge selon le niveau de garanties de votre complémentaire santé).
Si une carte de mutuelle permet d'attester que vous bénéficiez d'une complémentaire santé, la carte Avance Santé, quant à elle, va plus loin. Unique en son genre et proposée sans surcoût dans la complémentaire Santé du CIC, la carte Avance Santé est une carte de paiement qui permet de régler l'intégralité de vos frais santé sans les avancer : en payant avec elle, vous n'utilisez plus votre carte bancaire chez les professionnels de santé !
Lors d’une consultation, d’un soin ou d’un achat médical, vous présentez votre carte Vitale puis réglez avec votre carte Avance Santé. Le professionnel est payé immédiatement. Mais votre compte bancaire n’est prélevé d’un éventuel reste à charge qu’après remboursements (de la Sécurité sociale et de la complémentaire santé CIC). Ainsi, vous ne déboursez rien à l’avance, et si vos garanties couvrent l’intégralité des frais, aucun montant ne sera prélevé sur votre compte1.
Dès lors que vous disposez d’une complémentaire santé CIC, vous bénéficiez de votre carte Avance Santé. Une fois votre contrat activé, vous recevez votre carte, que vous pouvez utiliser immédiatement pour régler vos dépenses de santé sans avance de frais.
Parce que chaque parcours est unique, la complémentaire santé CIC s’adapte à vous, et non l’inverse. Professionnel indépendant, étudiant ou retraité : vos besoins en matière de santé vous sont propres. Cela tombe bien, au CIC, pas de solutions standardisées, mais un contrat que vous composez vous-même en fonction de vos besoins de soin (généraliste, spécialiste, optique, dentaire, renforcement des garanties en cas d'hospitalisation...) et votre budget. Vous restez décisionnaire du niveau de garanties souhaité, en étant accompagné par un conseiller CIC.