Design, menu, contenus : profitez désormais d’une nouvelle expérience sur votre site CIC.

Assurance jeune conducteur : toutes les astuces pour réduire la facture !

Vous venez d’obtenir votre permis de conduire ? Félicitations ! Avant de vous lancer sur les routes, et si nous faisions le point sur votre situation en matière d’assurance automobile ? Pour tout connaître des particularités de l’assurance pour les jeunes conducteurs et voyager tranquille, c’est par ici !
  • Auto

août 2024

Temps de lecture : 2min

L’assurance jeune conducteur subit une surprime

Et oui, lorsqu’on débute dans l’art difficile de la conduite, on est considéré comme conducteur à risque. Et reconnaissons que nos débuts sur la route sont souvent moins tranquilles que les heures de conduite pour le permis. C’est pourquoi est appliqué au tarif de l’assurance automobile d’un jeune conducteur, une surprime. Elle est de 100% la première année et décroît, heureusement, rapidement. Elle disparaît au bout de trois ans. Au moment où vous pouvez – enfin – vous débarrasser du A qui orne votre véhicule.

La surprime est moins importante si vous avez bénéficié de la conduite accompagnée

Toutes les personnes ayant passé leur permis de conduire via le dispositif de la conduite accompagnée sont considérées comme jeunes conducteurs pendant deux ans seulement au lieu de trois. Cette règle est souvent appliquée par les assureurs. Au CIC, les conducteurs qui ont passé le permis en conduite accompagnée bénéficient d’un avantage tarifaire.

Quelles différences entre l’assurance jeune conducteur et l’assurance auto normale ?

Aucune : à part le mécanisme de surprime, l’assurance jeune conducteur est fondée sur les mêmes critères que pour tout contrat auto. L’assureur va définir le tarif en fonction du véhicule à assurer, de son état comme de son ancienneté, de votre profil de conducteur, de vos antécédents et habitudes de conduite et du lieu où vous habitez. De la même manière, vous pouvez choisir entre quatre niveaux de garantie :

  • La formule au tiers

    À savoir la responsabilité civile qui couvrira les dommages causés à d’autres personnes en cas d’accident ou sinistre.

  • La formule Tiers Étendue

    Qui en plus de la responsabilité civile inclut des garanties comme la protection contre le vol ou le bris de glaces.

  • La formule Tous Risques Standard

    Elle prend en charge les dommages matériels pour vous et autrui, le vol, le vandalisme, l’incendie et le bris de glaces.

  • La formule Tous Risques Optimale

    La plus complète, elle comprend toutes les indemnisations prévues dans la formule tous risques mais aussi des services comme le dépannage ou encore la recherche d’un nouveau véhicule.

Comme dans la majorité des contrats d’assurance, il existe une franchise, à savoir une somme forfaitaire qui sera retenue à l’indemnisation d’un sinistre.

Bon à savoir : Le dispositif du bonus / malus s’applique de la même manière pour vous que pour les conducteurs expérimentés. Pour votre premier contrat, il sera fixé à 1 et évoluera à la baisse ou à la hausse en fonction des éventuels sinistres dont vous pourriez être responsable.

Conduisez sereinement

Assurance auto : choisissez une formule qui tient la route

Conducteur aguerri ou débutant, propriétaire d’un véhicule neuf ou ancien... À vous d’opter pour la formule la mieux adaptée à vos besoins et à votre budget !

Comment réduire le coût de votre première assurance automobile ?

Pour éviter de payer des primes d’assurance trop élevées, vous disposez de plusieurs leviers à activer, à vous de choisir celui ou ceux qui vont s’adapter à vos besoins.

  • Retarder le moment de s’assurer soi-même

    À priori, il n’y a aucun intérêt à retarder le moment de prendre une assurance automobile puisque, quoi qu’il arrive, on reste jeune conducteur tant qu’on n’a pas eu un véhicule assuré à son nom. Sauf qu’il existe un bon moyen de réduire la facture : jouer sur le bonus / malus.

    Pour rappel, ce qu’on appelle le bonus / malus est un coefficient de minoration / majoration appliqué à la prime d’assurance tous les ans. Il est fonction du nombre d’accidents dont le conducteur est responsable. Le bonus maximal est de 0,5 soit une réduction de moitié du montant normal de la prime.

    Si vous vous assurez pour la première fois, normalement, votre coefficient est fixé à 1, donc vous n’aurez pas de réduction et il baisse de 5% par an. C’est un bon début mais il va vous falloir plusieurs années pour atteindre le maximum.

    En réalité, il y a un moyen de débuter avec un bonus plus bas : avoir été déclaré conducteur secondaire d’un autre véhicule.

    Donc, si vous avez un peu de patience et pas besoin d’un véhicule tous les jours, le mieux est de demander à vos parents de vous inscrire comme conducteur secondaire de leur voiture. Quand vous le souhaitez, vous pourrez assurer votre propre véhicule en bénéficiant déjà d’un passé d’assurance qui vous permettra peut être de réduire votre bonus si vous n’avez pas eu d’accident responsable.

  • Renoncer à la voiture neuve

    Ce n’est pas parce que grand-père vous a promis une voiture neuve que c’est forcément une bonne idée pour vous d’accepter son offre ! Car, qui dit voiture neuve, dit il est conseillé de souscrire une formule tous risques. Et la combinaison assurance jeune conducteur et formule tous risques va faire grimper dangereusement la prime. Il vaut mieux, pour débuter, se contenter d’un véhicule d’occasion pour lequel le tarif sera moins élevé. Ou alors vous négociez avec grand-père qu’il inclut l’assurance dans sa généreuse offre !

  • Choisir une petite voiture

    De la même façon, nous vous conseillons d’opter pour une plus petite cylindrée. La combinaison voiture puissante/jeune conducteur est aussi synonyme de hausse tarifaire conséquente ! Là encore, il vaut mieux conduire pendant trois ans une Clio qu’une Audi. Sans oublier que les petites voitures consomment généralement moins que les grosses, ce qui vous permet de faire des économies de carburant.

  • Bien choisir son type d’assurance

    Les contrats d’assurance automobile sont variés et adaptables, il est donc toujours possible de jouer sur les garanties pour pouvoir faire baisser le tarif.

    • Une bonne solution peut être de choisir un contrat d’assurance au km. Ce contrat présente un tarif calculé au plus juste en fonction d’un forfait kilométrique annuel. Si vous avez prévu d’utiliser votre véhicule pour des parcours courts et réguliers ou alors pour une utilisation très occasionnelle, ce type de contrat est pour vous. Il est proposé aux petits rouleurs qui parcourent moins de 6 000 km par an.
    • Sauf si vous avez une voiture neuve, vous pouvez opter pour la formule Tiers qui est le niveau le plus bas de protection pour votre véhicule. Idéalement, si vous pouvez, il est quand même préférable de l’améliorer un peu avec des options comme le vol. Pour ce faire, il faudra choisir la formule Tiers Étendue.
    • Négocier le niveau de la franchise peut être un bon choix. Si vous êtes sûr de votre conduite et pensez que vous n’aurez pas de soucis sur votre véhicule, vous pouvez choisir une franchise plus élevée, et réduire ainsi un peu le montant de votre prime.
  • Être fidèle à l’assureur familial

    La plupart des assureurs prévoient des tarifs particuliers pour les membres d’une même famille. C’est le cas du CIC, où le 2e contrat automobile est à tarif réduit. Et si vous avez moins de 28 ans et que vos parents sont assurés chez nous, un tarif préférentiel vous est réservé !

Comparez les tarifs et options

Le tarif d’une assurance jeune conducteur peut varier du simple au double et dépend de nombreux critères comme on vient de le voir.

Avant de souscrire, il est donc important de bien vérifier vos besoins et de prendre le temps d’évaluer les différentes options qui s’offrent à vous. Vous pouvez déjà faire plusieurs devis de ce que pourrait vous coûter une assurance jeune conducteur au CIC soit en ligne, soit directement sur l’application1. Encore plus simple !

Vérifier les services inclus

L’assistance en cas de panne incluse dans les contrats CIC est un bon exemple de service à ne pas négliger. Inutile de rajouter au stress de l’accrochage avec un autre conducteur, l’angoisse de chercher un remorqueur. Aussi soyez vigilant aux services que proposent les assureurs dans le contrat.

Les règles sont les mêmes pour les motos !

Toutes les conditions applicables à l’assurance automobile jeune conducteur le sont aussi si le véhicule est une moto, votre assurance moto est donc tout aussi importante. Et les astuces pour réduire la facture sont également comparables. Notez que les deux roues subissant plus de dommages et notamment d’accidents, l’assureur sera très prudent et les primes seront conséquentes. Si vous avez été motard avant d’être automobiliste, sachez aussi qu’au CIC, le bonus / malus lié à votre contrat moto est repris lorsque vous souscrivez un contrat auto.

Découvrir l'Assurance moto

Et ne pas s’assurer n’est pas une option

Rappel toujours bénéfique : le fait de conduire un véhicule non assuré est un délit. Vous risquez donc, outre votre vie et celle des autres, une amende pouvant aller jusqu’à 3 750 € si vous ne vous assurez pas. Et c’est le minimum, selon les circonstances vous pouvez même encourir une suppression de permis voire une annulation avec interdiction de le repasser avant trois ans.

Besoin de nous contacter ?