Crédits

Sur quelle durée vous engager pour votre prêt : 10, 15 ans ou plus ?

Vous empruntez à long terme, votre prêt va-t-il vous coûter plus cher ?

Vous avez raison, en principe. Sur une durée de 20 ans par exemple, les banques vous proposent généralement un taux de crédit plus élevé que sur 10 ans. Vous payez ainsi vos intérêts pendant plus d'années. Si bien qu'au final, plus vous choisissez une durée longue pour votre crédit immobilier ou un autre type de prêt, plus le coût global est élevé.

Avez-vous donc tout intérêt à prendre un prêt le plus court possible ?

Pas forcément, même si cela peut vous surprendre. D'un côté, votre prêt vous revient plus cher si vous partez sur une longue durée. Mais de l'autre, payer des mensualités moins élevées peut faire du bien à votre budget. Concrètement, il ne serait pas raisonnable de vous engager sur des remboursements mensuels trop importants. Emprunter sur une durée plus longue permet d'éviter ce risque.

Les banques estiment souvent qu'il ne faut pas dépasser un maximum de 30 à 33% de taux d'endettement, toutes charges comprises

Comment pouvez-vous déterminer la durée optimale de votre prêt ?

Justement, en fonction du bon niveau de mensualités que vous êtes capable de payer chaque mois ! Déterminez combien d'argent vous pouvez consacrer à votre futur prêt, en restant dans la limite d'un taux d'endettement de 33%. Et n'oubliez pas les autres remboursements que vous assumez déjà chaque mois.

Comment être certain que vous avez calculé la bonne durée pour votre prêt ?

Rien de plus facile : utilisez un simulateur de prêt. Ces outils vous expliquent combien vous coûtera votre crédit sur plusieurs durées et à différents taux. Ils vous aident aussi à calculer votre taux d'endettement et votre capacité de remboursement. Pratique.

Une étape indispensable pour bien comparer plusieurs durées de prêt, et choisir la formule qui convient le mieux.

Pouvez-vous changer la durée de votre crédit en cours de route ?

Oui, bien sûr. Rien n'est figé. Imaginez que vous partiez sur une offre de prêt longue durée. 20 ans par exemple. En cas d'imprévu, il vous suffit de demander à votre conseiller de moduler le montant de vos mensualités. Cela augmentera ou baissera la durée de votre crédit, pour tenir compte de votre nouvelle situation.

Verdict final ? Peu importe que la durée de votre prêt soit de 5, 10, 20 ans ou plus. Vous pourrez toujours la moduler en cours de route. Mais surtout, ce qui compte avant de vous engager, c'est de bien l'adapter à votre projet et vos capacités de remboursement. Gardez ce point en tête lorsque vous comparez plusieurs durées de financement. Vous êtes prêt à passer à la prochaine étape.