Commerce

Commerces de proximité : les Français y tiennent

Les petits commerces ont une très bonne image

Un sondage réalisé fin 2018 par l’institut CSA pour la CGAD1 dévoile que les Français aiment leurs petits commerces. Pour 90% des répondants, ils dynamisent et animent les territoires. Pour 87% d’entre eux, ils sont nécessaires au lien social et au vivre ensemble.

Savoir-faire et qualité : les atouts des petits commerces

Pourquoi les Français préfèrent les petits commerces ? Les raisons sont diverses.

Pour 90% des interrogés, c’est la taille humaine qui est citée. La convivialité et les produits et services de qualité arrivent respectivement en 2e et 3e position.

Des atouts que les petits commerçants et les artisans doivent mettre en avant : c’est ce qui les distingue des grandes surfaces.

Un retour dans les communes rurales plébiscité

Ces petits commerces, leur savoir-faire et leur rôle dans la vie sociale entraînent une véritable attente de la part des Français : 83% voudraient qu’ils s’installent à nouveau dans les communes, notamment les communes rurales.

Et les clients seraient au rendez-vous : 27% des interrogés déclarent qu’ils achètent plus souvent chez un petit commerce qu’il y a cinq ans ; une tendance très marquée chez les ménages les plus aisés.