Entrepreneuriat

Pourquoi choisir le statut d'artisan ?

Qui peut devenir artisan ?

Pour obtenir le statut d'artisan, l'entrepreneur doit avant tout pratiquer une activité éligible. Il y en a plus de 250, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA) disposant d'une liste officielle qui recoupe de nombreux secteurs d'activité : l'alimentation, le bâtiment, la création artistique ou encore les services.

Comment obtenir le statut d'artisan ?

Pour bénéficier du statut d'artisan, l'entrepreneur doit détenir un CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle) ou un BEP (Brevet d'Études Professionnelles) dans le domaine dans lequel il exerce (ou demander un Certificat de Qualification Professionnelle en guise d'équivalence) ou justifier de 3 ans d'activité dans le domaine.

La demande du statut d'artisan se fait au moment de l'immatriculation de la société auprès de la CMA.

Artisan : une garantie pour le consommateur

Avec la carte professionnelle d'artisan, principal avantage du statut, vous pouvez mettre en avant votre savoir-faire auprès du client. Ce dernier a la garantie de traiter avec un professionnel du secteur reconnu, un véritable plus pour la vente et le développement de l'activité qu'il vous est possible de mettre en avant sur tous vos supports de communication.

Cette carte ouvre également l'accès à des garanties et des avantages pour son détenteur et sa famille, comme des réductions sur des produits ou des activités.