Comment constituer un patrimoine pour une personne handicapée ?

Vous souhaitez constituer un patrimoine pour votre enfant majeur en situation de handicap, sans perdre le bénéfice des aides et des avantages auxquels il a droit. Existe-t-il des investissements adaptés à votre situation ? Découvrez les placements les mieux adaptés.

Temps de lecture : 2 min

Comment assurer l'avenir de votre enfant handicapé sans perdre les aides auxquelles il a droit ?

Il existe différentes solutions, comme par exemple l'épargne handicap, qui permet de garantir le versement au terme d'un capital ou d'une rente à votre enfant. Elle peut se cumuler, sous réserve de leurs conditions d'attribution, avec d'autres dispositifs légaux (Aide sociale pour les foyers d'hébergement, Allocation pour adultes handicapés1, etc.). N'hésitez pas à en parler à votre conseiller.

Quels sont les avantages de l'épargne handicap ?

L'épargne handicap est un contrat d'assurance-vie. Elle permet à votre enfant majeur, en situation de handicap, d'obtenir au terme des revenus complémentaires, tout en bénéficiant du cadre fiscal spécifique des contrats d'assurance-vie.

Le contrat d'assurance-vie est ouvert au nom de l'assuré, atteint d'un handicap qui l'empêche d'avoir une activité professionnelle dans des conditions normales de rentabilité. Il s'engage pour une durée minimale de 6 ans et paye lui-même les cotisations.

Les sommes placées dans le cadre de ce contrat ouvrent les droits à une réduction d'impôt plafonnée à 25% du total des versements. Cet abattement se fait dans la limite de 1 525 € versés par an.

Partager cet article

Besoin d'aide ?

Un conseiller est à vos côtés pour vous accompagner
Contacter un conseiller

Nos conseils