Les pneus neige deviennent obligatoires dans les zones montagneuses

À compter du 1er novembre et jusqu'au 31 mars de chaque année, les voitures circulant dans les zones montagneuses doivent être équipées de pneus neige ou disposer de chaines.

Temps de lecture : 2 min

Les départements concernés

Pour limiter les embouteillages sur les routes des zones montagneuses et améliorer la sécurité de tous, la loi « Montagne II » impose désormais aux automobilistes d'être équipés. Pneus neige/hiver, ou encore chaines et chaussettes sont obligatoires dans certaines communes de 48 départements localisés dans les massifs montagneux.

Sont ainsi concernés : l'Ain, l'Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, l'Ariège, l'Aude, l'Aveyron, le Cantal, la Corrèze, la Côte-d'Or, la Creuse, le Doubs, la Drôme, le Gard, la Haute-Garonne, l'Hérault, l'Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, le Lot, la Lozère, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var, le Vaucluse, la Haute-Vienne, les Vosges, l'Yonne, le Territoire de Belfort, la Corse-du-Sud et la Haute-Corse.

Les préfets de chaque département établissent la liste des communes sur lesquelles cette loi est appliquée.

Une nouvelle signalisation

À compter du 1er novembre, de nouveaux panneaux de signalisation sont installés sur les communes concernées. Ils marquent l'entrée et la fin d'une zone d'obligation d'équipement.

Nouveaux panneaux indiquant les zones où l'équipement neige est obligatoire
Crédits : © Ministère de l'Intérieur

Équipements obligatoires

Tous les véhicules à 4 roues et plus, sont concernés : véhicules légers, utilitaires, bus et poids-lourds.

Ils doivent au choix :

  • soit détenir dans leur coffre des chaines à neige métalliques ou textiles permettant d'équiper au moins 2 roues motrices
  • soit être équipés de 4 pneus hiver.

NB : Pour les 3 prochains hivers, de 2021 à 2024, l'appellation « pneu hiver » couvrira l'ensemble des pneus identifiés par l'un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S » ou par la présence conjointe du marquage du « symbole alpin », reconnu sous l'appellation « 3PMSF » (3 Peak Mountain Snow Flake) et de l'un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S ».

À partir du 1er novembre 2024, elle couvrira uniquement les pneus identifiés par la présence conjointe du marquage « symbole alpin » (reconnu sous l'appellation « 3PMSF » (3 Peak Mountain Snow Flake) et de l'un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S ».

Cette obligation ne s'applique pas aux véhicules équipés de pneus à clous.

Période hivernale

Cette obligation s'appliquera chaque année sur la période hivernale, du 1er novembre au 31 mars. Pour cette première année, du 1er novembre 2021 au 31 mars 2022, l'absence d'équipement ne sera exceptionnellement pas sanctionnée.

Partager cet article

Besoin d'aide ?

Contacter un conseiller

Nos conseils